Par le baptême, Dieu exprime sa présence à nos enfants et nos familles.

Ce 1er juin 2013, en début d’après-midi, une effervescence particulière régnait à Nazareth Chabeuil, quelque peu inhabituelle dans ce lieu de calme et de recueillement. Arrivés de toute part, une soixantaine de jeunes parents accompagnés d’enfants, de bébés en landaus, en poussette, avaient répondu massivement à l’invitation de l’équipe baptême afin de participer au module catéchétique de la préparation baptême.
Pendant l’accueil avec café ou jus de fruits, les enfants étaient pris en charge par des jeunes et 2 adultes en garderie. Avec les parents, nous avons pu nous regrouper dans une des salles à notre disposition pour démarrer l’après-midi autour du thème « Dieu se fait proche de nous par le sacrement de baptême ». [...]
Etre chrétien, c’est être convaincu qu’aujourd’hui même, Dieu se fait proche. La difficulté c’est que nous ne savons pas toujours reconnaître cette proximité.
Jésus dans sa passion et résurrection, en particulier par le sens qu’il donne à l’Eucharistie reprend toute l’histoire d’Israël et l’accomplit. Il donne son Esprit pour que ses disciples continuent son œuvre. Il nous laisse Parole et Sacrement.
Et pour clore cette demi-journée, nous nous sommes retrouvés à la chapelle pour un temps de prière.
Ce module a été très apprécié par les participants de par la diversité des supports. Ce temps fut très riche car il a favorisé le dialogue. Il a permis de réfléchir à l’engagement que prennent les parents. Il est l’occasion de découvrir et de redécouvrir le sens du baptême.
En tant qu’accompagnateur, il s’agit de se situer au niveau d’un échange aussi vrai que possible entre chrétiens qui, sans se connaître, veulent s’estimer et s’écouter et d’accompagner la démarche des parents avec la volonté d’annoncer la Bonne Nouvelle
et ainsi de révéler le vrai visage du Dieu de Jésus Christ.

Monique Chatte,
équipe de préparation au baptême.