Pâques, une semance de renouveau.

L’EVANGILE DU DIMANCHE (Pernet André)
19/4/14

L’évangile de ce jour de Pâques nous rapporte une course un peu folle. Alors qu’il fait encore sombre, Marie de Magdala se rend au tombeau de Jésus. Elle voit la pierre enlevée. Le tombeau est vide. Aussitôt elle court l’annoncer aux disciples : « On a enlevé le Seigneur du tombeau et nous ne savons pas où on l’a mis. »

Aussitôt, Pierre et l’autre disciple, « celui que Jésus aimait », se mettent à courir vers le tombeau. Pierre entre dans le tombeau, il n’y a plus que le linge et le suaire. Alors entre aussi l’autre disciple, arrivé le premier au tombeau. « Il vit et il crut. »

C’est une courte mais combien forte et magnifique parole, qui nous invite grandement à la réflexion.

Dans le groupe des disciples, peu à peu les doutes vont s’atténuer et la Résurrection s’imposer. Le crucifié est vraiment ressuscité, il ne fait qu’un avec Dieu. Nous aussi nous sommes un peu devant le tombeau vide et le doute nous assaille parfois. Le tombeau est vide, mais comme les apôtres, il nous faut prendre conscience que le vide ouvre à autre chose. Même s’il fait encore un peu sombre dans nos vies, un nouvel avenir s’ouvre à nous. Faisons confiance et croyons à la Résurrection.
Pâques et la Résurrection sont toujours une forte invitation à sortir de notre « mort », de nos fermetures, de notre lourd passé, pour nous ouvrir à un avenir plus lumineux, plus rayonnant, plus serein. Bien sûr, on vit tous des moments durs, des souffrances, des insatisfactions, des angoisses, des moments de peur, d’inquiétude, de doute… Mais on vit tous aussi des temps forts, des moments agréables, des temps de joie, de bonheur. Il faut savoir s’en souvenir et apprécier.

Et puis il faut s’ouvrir toujours davantage à la vie, être de plus en plus sensible à la beauté autour de soi et dans le monde, savoir s’émerveiller d’un ciel étoilé, d’un sommet enneigé, du sourire d’un enfant, d’une parole aimable, d’un geste amical…
Sortir du passé, s’ouvrir à un avenir plus lumineux, c’est aussi chercher à dépasser tous les moments difficiles et traumatisants, vécus avec certaines personnes.

C’est évidemment aussi voir et découvrir tout le côté positif dans nos relations, toute l’aide reçue dans notre vie passée et celle que nous recevons aujourd’hui encore, par de très nombreuses personnes. Toutes les aides reçues nous invitent à donner nous aussi, à aller vers les autres, à donner de soi et de son temps, écouter, aider, partager, et œuvrer beaucoup pour plus de solidarité dans notre monde.
Croire à la Résurrection est forcément aussi un appel à la conversion, à passer d’un monde ancien à un monde nouveau, à aller de commencement en commencement, à s’aventurer de plus en plus dans le sillage de Jésus et de l’Évangile, qui doivent toujours plus influencer nos pensées, nos paroles, nos actions. Jésus et l’Évangile vont nous apprendre à mieux aimer, à nous arracher au mal, à refuser tout ce qui est indigne de l’homme.

Disciples du Ressuscité, il s’agit de s’engager de plus en plus sur le chemin tracé par Jésus et de continuer à notre mesure ce que Jésus a commencé. Ce sont de vastes horizons qui s’ouvrent à nous, si nous voulons apprendre à aimer, à la manière de Jésus. Il est toujours bien réconfortant de se dire qu’on n’est pas seul dans cette aventure. Il y a les autres et bien sûr Jésus, présent avec nous, en nous, même si c’est une présence invisible. Le Christ ressuscité nous accompagne dans notre marche. En avançant peu à peu sur le chemin d’évangile, tracé par Jésus, nous apprenons à ressusciter.

Laissons-nous illuminer et transformer par la Résurrection de Jésus. Elle nous ouvre à la vie. Nos gestes de fidélité, de paix, de pardon, de bonté, de compassion, d’amour ont sûrement quelque peu valeur d’éternité. La Résurrection donne beaucoup de densité à notre vie, à l’avenir éternel de Dieu, à la communion avec Dieu.
Alléluia, soyons dans la joie. Que la lumière de Pâques brille dans nos cœurs et sur toute la Terre.