Paroisse Saint Martin de la plaine de Valence
Paroisse Saint Martin de la plaine de Valence


Pâques 2017

Pâques revient chaque année, mais chaque année est différente, chaque année
Pâques prend des couleurs différentes. En 2017, il me semble que la couleur de Pâques sera marquée par la célébration commune de la fête par tous les chrétiens en même temps que les Juifs fêteront Pessah, la sortie d’Egypte .


 

Je laisse donc la première place au Message du Conseil d’Églises Chrétiennes en France, à l’occasion de Pâques 2017 : « ... ‘’ Si le Christ n’est pas ressuscité, notre prédication est vide et vide aussi votre foi’’ (1Co15, 14). Le Christ nous prend avec Lui dans Sa mort et Sa résurrection et nous conduit à dépasser nos peurs, nos enfermements pour nous ouvrir à la Vie.
Comme en 2014, nous fêtons Pâques le même jour, le 16 avril 2017. Cela ne se reproduira pas avant le 20 avril 2025.
Nous apprenons à relire ensemble notre histoire et à passer du conflit à la communion particulièrement en cette année de commémoration de la Réforme. Pour répondre à l’appel du Christ et être crédible pour le monde, nous vous invitons à nous rassembler pour annoncer ensemble dans l’espérance la Bonne Nouvelle : « Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité ! » (Pasteur François CLAVAIROLY – Métropolite EMMANUEL – Mgr Georges PONTIER, coprésidents).
La deuxième couleur est celle du climat électoral de notre pays. Nous y participons certainement aussi par nos commentaires et notre réflexion. Que la lumière du Christ ressuscité nous permette de réfléchir et de faire ce geste électoral dans le souci de construire notre pays dans l’unité et l’attention aux plus faibles de notre société.
Enfin la dernière couleur est aussi celle de l’espérance. Toute la semaine de Pâques nous serons plus d’une centaine à marcher entre le Chambon-sur-Lignon et le Puy-en-Velay pour la 31ème Marche de Pâques...
Nous vivrons notamment un temps fort le vendredi, au Puy, avec Mgr Crepy, évêque du Puy, et notre évêque Mgr Michel. Pensez à nous, priez pour nous, que la lumière du Christ nous renouvelle...
Et bien sûr, rendez-vous à Nazareth le 22 avril, à 18h30, pour célébrer encore la résurrection du Christ et la nôtre !

Père Christian Argoud






  Mentions légales   Contact   Intranet   Administration        Suivre la vie du site    SPIP