POURQUOI SE REUNIR POUR PARTAGER ET APPROFONDIR NOTRE FOI ?

Tout d’abord parce que l’occasion nous est donnée de pouvoir bénéficier d’un vaste choix de propositions. Chaque année, l’équipe en charge de la formation nous propose un programme divers et varié* permettant d’aborder de nombreux sujets au cours de rencontres sur l’année ou sur une période plus courte, voire une soirée, permettant à chacun selon ses disponibilités de profiter de cet enseignement.

Oui, car il s’agit bien d’un enseignement c’est-à-dire la transmission d’un savoir, d’une connaissance, mais aussi, à la manière de Jésus envers ses apôtres d’une réflexion pour mieux adapter nos attitudes à nos actes et pensées pour aller vers le Père, pour mieux vivre la bonne nouvelle de l’Evangile.
Nous avons également l’immense chance dans notre paroisse d’avoir pu bénéficier depuis de nombreuses années de maîtres (laïcs ou prêtres) aux grandes qualités pédagogiques. A travers un discours à la fois riche et abordable, ils s’adaptent à un public très divers aux attentes parfois éloignées,
mais curieux de mieux connaître cette Parole, qui fait vivre et grandir.
Trop souvent, nous faisons l’expérience de la difficulté à échanger dans notre cadre familial, amical ou professionnel sur les grandes questions de notre existence, sur le sens de notre vie, sur nos inquiétudes face aux épreuves… mais aussi à parler de notre foi, de nos doutes, de la difficulté à être fidèle à la loi de l’Eglise tout en affirmant notre liberté à nous réaliser pleinement, en tant qu’individu unique.

Les opportunités de rencontres occasionnées par les propositions de formation répondent à cette double attente. Dans un esprit de tolérance, chacun découvre très vite qu’il peut s’exprimer librement, sans risque d’être jugé ou isolé… les uns répondant aux autres ou se découvrant des interrogations communes. Lors d’ échanges fraternels et respectueux, peu à peu notre approche des Ecritures s’affine et les mystères de la foi deviennent un peu moins mystérieux et source d’enrichissement personnel.

Enfin, ce que j’apprécie le plus dans ces rencontres, c’est leur gratuité. Je veux surtout parler du fait qu’il n’y a pas de compétition, pas de défi, pas d’examen de passage, pas de diplôme à décrocher, chacun allant à son rythme et à son gré dans sa rencontre avec Dieu, se découvrant enfant du Père et frère de Jésus.

Brigitte Troppé

*Dépliant Formations 2011-2012, disponible au