Nuit des veilleurs 2014

L’été incite-t-il à veiller ? Sans doute : les jours sont longs, il fait beau…
Ce soir-là, il s’agissait d’une veillée particulière : Prier pour toutes ces personnes, parfois loin de nous, torturées par d’autres êtres humains, leurs bourreaux.

Même si nous n’étions pas très nombreux et on peut le regretter, nous étions donc ensemble, réunis par l’ACAT (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture) de la Plaine de Valence pour une veillée de prière. Cette nuit s’inscrivait, de manière plus large encore, dans le cadre de la Journée internationale des Nations Unies de soutien aux victimes de la torture.

Les portraits affichés en même temps qu’une biographie succincte de la personne torturée nous était lue, les lumignons allumés symbolisant à la fois la présence des victimes et notre soutien, nous ont aidés à comprendre l’action de l’ACAT. Rien de spectaculaire peut-être : la foi dans la solidarité humaine, c’est croire qu’ensemble, on peut se mobiliser, agir, faire pression sur les puissants.

Les Béatitudes, évoquant les assoiffés de la Justice ont pris, ce soir-là, un sens particulier ou bien ces mots avaient-ils déjà le même sens au temps du Christ ? Faut-il penser que rien n’a changé depuis 2000 ans ? Alors, en effet, « Donne souffle à notre prière » comme l’a écrit Lytta Basset, pasteur, si nous ne voulons pas désespérer !
Le verre de l’amitié sous le ciel d’été a permis de prolonger la soirée en toute simplicité.

Une participante à la soirée