Noël, quelle belle fête !

C’est pour moi la fête de la lumière dans la nuit : lumières multicolores dans les rues de nos villes et villages qui égayent les longues nuits, lumière dans nos cœurs avec la joie de se retrouver réunis en famille, lumière dans les yeux des enfants qui attendent avec une impatience grandissante le 25 au matin.
Il y a quelques années, j’ai retrouvé une lettre de mon grand-père écrite à l’âge de douze ans, et adressée à l’Enfant Jésus : un petit examen de conscience y précédait une liste raisonnable d’idées de cadeaux pour Noël. De nos jours, le Père Noël a remplacé l’Enfant Jésus pour les cadeaux, et je m’en félicite car il le fait très bien.

Pour preuve, les enfants sont en général plutôt contents de sa prestation.
Mais Noël est bien sûr tellement plus que cela, c’est un hymne à la joie d’être ensemble, de partager, et de vivre par les liens qui nous unissent. Cette joie est d’autant plus forte qu’elle se prépare pendant 4 semaines. Et même si c’est en famille que tout s’organise, en tant que catéchistes, notre joie est aussi de participer un peu à cette préparation avec les enfants : nous avons essayé de découvrir ensemble comment ouvrir nos cœurs pour accueillir cette annonce merveilleuse de la naissance de notre sauveur.
Ainsi, les enfants des groupes de CE2 et ceux du groupe CM2 de Chabeuil ont été invités le samedi 5 décembre à la maison paroissiale au temps fort de catéchisme sur le thème de Noël. En s’appuyant sur un diaporama, les enfants ont ressenti que chacun peut connaître des tristesses, des hésitations, des doutes, des peurs ou de la solitude. Et ils ont pris conscience que dans ces moments difficiles, nous cherchons tous la lumière qui pourrait éclairer notre vie et la remplir de joie et d’espérance. En se faisant petit enfant et en venant au monde dans la nuit, Dieu nous rejoint dans notre
humanité et nous sauve des ténèbres. Nous pouvons le reconnaître « Lumière du monde » et en l’accueillant devenir, à notre tour, lumière pour les autres. Les enfants ont écouté le récit évangélique de la naissance de Jésus, pour réfléchir
ensuite sur la symbolique théologique de cette merveilleuse naissance de Jésus à Bethleem.
En fin de séance, nous avons eu une visite inattendue : Saint Nicolas ! Il nous a rappelé qui sont les saints pour l’Eglise catholique et profitant de l’occasion, il nous a présenté les éléments d’habit de l’évêque. Désormais, les mots comme la mitre, la crosse épiscopale, l’étole nous sont familiers. Enfin, dans la chapelle, nous (enfants, parents, animateurs et saint Nicolas !) avons partagé un temps de prière pour notre paroisse, pour la paroisse Notre Dame de Saponé et pour nos familles. La paroisse Notre Dame de Saponé (à 30 km au sud de Ouagadougou) est la paroisse d’origine du Père Mathias Doamba. En lien avec le thème paroissial de cette année 2015/2016 (Allez à la rencontre de l’autre), les enfants (et leurs familles) ont apporté des cartes de vœux « Joyeux Noël » et « Bonne année » pour nos ami(e)s du catéchisme de Saponé. Nous avons clos notre prière en chantant « Douce nuit » tous ensemble avant que chacun puisse repartir chez soi gâté de quelques bonbons et d’une clémentine.

Dagmara Rollet et Pierre Bélissent