« N’aimons pas en paroles, ni par des discours, mais par des actes et en vérité » (1 Jn 3,18)

C’est le thème du message du Pape François pour la première Journée Mondiale des Pauvres. Dans le cadre de cette journée, le Pape nous rappelle qu’en tant que chrétiens, nous sommes invités à aimer les pauvres : « Nous sommes appelés à tendre la main, à les rencontrer pour leur faire sentir la chaleur de l’amour. Les mains qui s’ouvrent pour accueillir les pauvres et pour les secourir, ce sont des mains qui apportent l’espérance .Les pauvres sont pour notre communauté chrétienne une ressource où il faut puiser pour accueillir et vivre l’essence de l’Evangile. »

Nous sommes invités à marquer par des gestes simples notre volonté d’aller à la rencontre des personnes en précarité. Or, cette année, notre Paroisse Saint Martin a pris l’initiative, avec la participation de CAP et la communauté de Nazareth, d’organiser un réveillon solidaire le 31 décembre à Chabeuil. C’est l’opportunité pour chacun d’entre nous de s’associer à cette action de solidarité et de servir la fraternité.
Il est organisé autour d’un repas servi assis avec apéritif pour commencer la fête. Des animations musicales sont programmées et l’objectif est de faire de cette soirée un temps de convivialité. L’idée est de vivre un réveillon « autrement » placé sous le signe de la générosité et d’une rencontre authentique avec nos frères. La pauvreté nous interpelle sous toutes ses formes, la précarité, la solitude, la violence, le manque de travail, l’exil…
Il est impossible pour nous chrétiens de rester résignés et de nous contenter de paroles.
Mais concrètement comment se passera ce réveillon ? Vous trouverez sur l’intercalaire les 10 points clés que vous devez connaitre (BIPER 676 - p.3) !
Le Pape invite tous les hommes et femmes de bonne volonté à tendre la main et à s’ouvrir au partage. En cette période de fin d’année, c’est l’occasion pour chacun d’ouvrir son cœur et ses mains vers celui qui est en situation de fragilité. Ce réveillon est le moyen de s’associer au projet paroissial tourné vers le service de nos frères.

Véronique Caléja