Merci !

Ce n’est pas si souvent que nous prenons le temps de rendre grâce pour notre engagement pastoral. Il nous arrive quelquefois de « souffler » car le poids des engagements peut être lourd à porter. Et si, pour une fois, ce souffle n’était pas celui de la fatigue mais le signe de la présence de
l’Esprit Saint après cette fête de Pentecôte ! Ce souffle qui nous permet de sortir de nos peurs pour aller annoncer le Ressuscité.

Ce souffle qui, si nous osons l’invoquer, peut nous permettre de réaliser de belles choses ensemble, en équipe, malgré nos différences ou grâce à elles, avec ce que nous sommes. Tout au long de cette année, nous avons accompagné avec l’équipe de préparation au mariage plus de quarante couples qui souhaitent s’unir devant Dieu.
Alors oui, nous avons des motifs de rendre grâce.
D’abord pour la joie d’avoir été appelés à rendre ce service au nom de notre communauté paroissiale. Puis pour ces rencontres nombreuses qui témoignent du travail de l’Esprit dans le coeur de ces couples qui se livrent avec confiance et osent dire leurs manques et leur espérance.

Pour les questions que nous posent ces personnes, qui nous empêchent de nous endormir. Merci aussi pour le travail des hommes, notre présence discrète qui ne serait rien sans le souffle de l’Esprit. Comment ne pas rendre grâce encore, à l’aube de cette année « Trinité » demandée par notre évêque, pour le chemin vers Dieu que commencent ou re-commencent ces fiancés. Chemin qui demande de rencontrer le Christ, porté par l’Esprit.
Jésus, vrai homme et vrai Dieu, que nous tentons de faire découvrir à tous ces couples, notamment lors de l’après-midi « Jésus-Christ » qui a réuni soixante dix personnes le 07 mai dernier.

Une action de grâce encore pour vous, couples témoins, venus partager un peu de votre vie et pour vous qui avez accepté de venir dresser la table pour nos hôtes, parfois pour la première fois alors que l’an dernier vous prépariez votre propre mariage. Merci pour les conteuses qui nous ont aidés à prier et encore pour les membres du secrétariat qui, au quotidien, reçoivent ces
demandes de sacrement, orientent et prennent soin de ces frères et soeurs qui attendent de découvrir le Christ. Rendons grâce aussi pour le soutien de nos deux prêtres et leur attention particulière à chacun des couples qui frappent à la porte de l’Eglise et pour chacun des membres de l’équipe de préparation au mariage.

Il nous faut être nombreux à parler les différentes langues de nos contemporains ; notre équipe serait heureuse de s’agrandir et de vous accueillir pour l’étoffer, ce serait un nouveau motif d’action de grâce. Alors n’hésitez pas, sortez annoncer Celui qui vous fait vivre et osez répondre
aux appels de l’Eglise, avec la grâce de l’Esprit !

Lionel Bonhomme
Equipe de préparation au mariage