Méditation : l’Esprit Saint donne la Vie

Lorsque nous proclamons la foi de l’Église nous disons : « Je crois en l’Esprit Saint qui est Seigneur et qui donne la vie ». Le Saint Esprit donne la Vie à l’Eglise et ça se voit en lisant les actes des apôtres au jour de la Pentecôte. Ça se voit encore aujourd’hui parce que l’Eglise est toujours là en train de recevoir sa Vie.

L’Esprit Saint, le Paraclet, est notre avocat, notre défenseur et notre conseiller, Celui qui exhorte et qui encourage. Saint Cyrille de Jérusalem dans une très belle homélie explique ainsi : le Saint-Esprit est venu « pour vous sauver, pour vous conseiller, vous guérir, pour vous éclairer, vous et à travers vous toutes celles et ceux auprès de qui vous témoignez parce que vous êtes la lumière du monde ».

J’aime cette comparaison que prennent les Pères de l’Église pour parler du Saint Esprit : le baiser est l’échange des souffles qui signifie l’échange de nos profondeurs : je me souffle en toi, je m’expire en toi. Le Saint Esprit est le « baiser commun » entre le Père et le Fils, Il est le souffle commun. Au jour de la Pentecôte, dans le livre des actes des apôtres, chapitre 2 verset 2 nous lisons : « Il vint du ciel un bruit pareil à un grand coup de vent ». C’est le Souffle qui ouvre les portes du Cénacle, le Souffle qui balaye la peur des disciples, le Souffle qui les pousse à l’extérieur de chez eux, le Souffle qui donne la Vie de l’Eglise. Dans le psaume 103, le psalmiste nous dit : « Tu envoies ton souffle, ils sont crées ». C’est le souffle de la création qui rappelle « le souffle de Dieu qui planait au-dessus des eaux. » (Gn 1, 2). Ainsi le Souffle de Dieu est un Esprit libérateur, un Esprit qui donne la vie, un Esprit qui nous donne d’être fille et fils bien-aimé(e) du Père par adoption. Nous avons reçu le souffle de Vie, le Souffle de Dieu au jour de notre baptême.

Sans l’air dans nos poumons on meurt. Sans le souffle de Dieu, on ne peut vivre.En ce temps de la Pentecôte, demandons ce Souffle de Dieu en nous. Qu’Il ravive en nous la Vie éternelle reçue le jour de notre baptême !
Père Benoît Pouzin, Eglise de Valence, juin 2017