[ Thêmes abordés ]
Le pardon pour les chrétiens.

Par-donner : donner par delà, parfaitement. Seul Dieu peut le faire, mais l’homme peut se laisser inspirer par le pardon de Dieu à son égard pour l’exercer vis à vis de son prochain ("Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés", Evangile selon saint Matthieu, ch. 6). Il est même appelé par Jésus à le faire sans limite, comme Dieu ("soixante dix fois sept fois", dit-il à Pierre, Matthieu, ch. 18).
Jésus, au long de l’Evangile, fait passer le pardon devant bien d’autres exigences. Son enseignement culmine dans le pardon que lui-même exerce au moment où des hommes le font mourir : il arrête le mal à sa propre mort, en ne transmettant aux hommes que l’amour qu’il a pour eux et pour son Père. Pardonner, d’une certaine façon, c’est participer à la mort et à la résurrection du Christ.

Pages adaptées du site Le Jour du Seigneur