Le dimanche des Rameaux

Le sixième dimanche du Carême est celui des Rameaux. Les quatre évangélistes nous relatent l’entrée solennelle de Jésus à Jérusalem. Cette entrée est effectivement solennelle car Jésus n’arrive pas à pied, mais sur une monture.

Mais ce roi (comme l’appelle le prophète Zacharie 9,9) est un roi humble : il est assis sur un ânon, (rien à voir avec les montures romaines !) C’est, en effet, une monture modeste pour montrer le caractère pacifique de son règne. Jésus est l’ami des pauvres et des petits, proche aussi des pécheurs à qui il annonce la tendresse et le pardon de Dieu.
La foule l’acclame en brandissant des palmes et des rameaux d’olivier (la palme exprime la victoire et l’olivier, la paix et l’onction). La foule crie « Hosanna, Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ».
Jésus est bien le Messie attendu comme l’avait déjà pressenti Jean-Baptiste (Mt 3,11). Cette lecture faite, à l’extérieur au début de la messe, nous entrons en procession dans l’église en brandissant nos rameaux bénits, symbolisant le peuple de Dieu en marche vers Pâques à la suite du Christ.
Puis, au cours de la messe, nous entendons le long récit de la Passion. Ces deux évangiles (entrée messianique de Jésus à Jérusalem et récit de la Passion) sont indissociables. En effet, la royauté de Jésus ne prend sens que sur la Croix, lorsqu’il est dépouillé de tout et, par amour, fait don de sa vie. A chaque Eucharistie, nous mentionnons le Christ et « sa Passion qui nous sauve ». Cette Passion du Christ désigne le sacrifice de sa vie mais surtout l’amour inconditionnel en son Père, qui lui permet d’accepter ses souffrances, et la volonté que tout homme soit sauvé.
Ces rameaux bénits que nous rapportons chez nous, pour orner les croix dans nos maisons, sont signe de la confiance envers le Christ crucifié. Cette confiance est sensée, car le dimanche des Rameaux nous fait entrer dans la Semaine Sainte dont l’aboutissement est la Résurrection du Seigneur.

Cécile Hasslauer