Paroisse Saint Martin de la plaine de Valence
Paroisse Saint Martin de la plaine de Valence


Le célibat des prêtres : Pour quoi ?...

Comme il est étonnant de voir le nombre de ceux qui s’inquiètent de l’obligation du célibat pour les prêtres dans l’Eglise Catholique Romaine ! Surtout lorsque ils nous rebattent volontiers les oreilles des scandales que l’on sait ;


 

...de là à imaginer que, « s’ils étaient mariés », cela éviterait de tels dérapages...
Mais qui s’inquiète du sort des célibataires laïcs, pourtant bien plus nombreux, et qui, eux, n’ont pas tous choisi cet état ? Et qui se souvient qu’en procès d’Assises, 5 % des accusés pour abus sur mineurs sont des célibataires, et 99 % des victimes le sont d’un parent ou d’un proche de la famille ? (La Vie n° 3368 du 18 au 24 mars, p. 21).
Peut-être conviendrait-il donc de réfléchir au sens du célibat consacré ? On pourrait le définir ainsi :
d’abord comme le don de soi à une communauté plutôt qu’à une seule personne, ce qui permet une disponibilité totale et permanente à tous et à chacun. Ensuite, comme une paternité spirituelle, ce qui ouvre à une autre forme de fécondité : ce n’est pas par hasard que tant de personnes nous appellent « Père ».

Puis comme un témoignage pour les couples mariés : il leur apparaît ainsi que leur amour et sa fécondité viennent de plus loin qu’eux-mêmes et exigent eux aussi une fidélité... qui pour eux aussi peut être parfois au-delà des seules forces humaines. Enfin, comme signe du Royaume, tout simplement en manifestant, que le don de soi exclusif à « l’Amour Source de tout amour » peut suffire à lui seul à combler une vie.

A condition bien sûr d’y être appelé, comme d’autres le sont au mariage, où la fidélité n’est pas forcément plus facile ni les dérapages moins nombreux... Ce qui exige dans les deux cas « la Force d’En Haut ». C’est pourquoi mariage et sacerdoce sont deux Sacrements qui découlent de l’Eucharistie, où chacun peut reprendre à son compte et à sa manière les paroles du Christ :
« ceci est mon corps livré pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. »

Père Jean ROCHE.






  Mentions légales   Contact   Intranet   Administration        Suivre la vie du site    SPIP