Le baptême : un cadeau de Dieu

Une célébration vraiment ecclésiale :
Dimanche 9 juin 2013, l’église de Montvendre était en fête. Le baptême de 5 enfants était célébré au cœur de l’assemblée dominicale réunie pour une liturgie de la Parole.
C’était, certes une fête familiale pour tous ces parents qui rayonnaient de la joie du baptême de leur enfant, mais avant tout, une fête pour nous tous, membres de la communauté et nous avons partagé cette joie. En effet, nous savons que chaque demande de baptême est un CADEAU que Dieu fait à notre communauté.
Donc ce dimanche, la communauté n’a pas eu de liturgie eucharistique mais a fait le choix d’accueillir et d’accompagner les futurs baptisés. Nous avons touché d’un peu plus près ce que signifie « esprit communautaire ». Chacun, familles et membres de la communauté a contribué à faire de cette célébration un moment fort de fraternité et d’unité au Corps du Christ. Les uns se sont impliqués en proposant des textes, des chants, en contant l’évangile de la Samaritaine, en confectionnant le livret, en s’occupant de la décoration florale. D’autres l’ont fait par leur présence qui a été essentielle.
C’est une expérience à renouveler et que l’esprit communautaire soit renforcé en voyant dans cette démarche capable de nourrir et féconder la vie chrétienne, une chance pour nous tous.

Monique Chatte, pour l’équipe de préparation baptême