Le Baptême, événement d’Eglise

Le 10 juin, à Montélier, notre assemblée dominicale revêtira une couleur particulière. En effet, ce jour-là, cinq petits enfants seront présentés à l’Eglise par leurs parents pour recevoir le sacrement de Baptême. Ils effectueront ainsi leur entrée dans la communauté chrétienne que constitue la paroisse saint Martin.

Pour donner à cet événement son sens communautaire, nous sommes invités à nous retrouver nombreux à l’occasion de cette célébration du Baptême qui ne comportera pas de célébration eucharistique. Ce sera cependant le rassemblement dominical pour tous ceux qui attachent de l’importance à la vie communautaire.
Il est bon que, de temps à autre, nous rompions nos habitudes afin de mieux goûter la saveur du rassemblement eucharistique, et de retrouver en toutes circonstances la force des gestes sacramentels qui expriment le don du Christ à son Eglise.
L’an dernier, à la même époque, à Montmeyran, nous avions célébré dans des conditions semblables, avec l’accord du Père évêque, le baptême de cinq enfants. Dans le cadre de la réflexion sur les rassemblements dominicaux, conduite par les évêques en novembre dernier à Lourdes, Mgr Lagleize a
présenté le canevas et les raisons de cette célébration. Il nous faut apprendre à diversifier la forme de nos rassemblements dominicaux et mieux donner à l’Eucharistie dominicale sa place centrale pour la vie de notre communauté.
Lors de la célébration de l’Eucharistie, la Paroisse se constitue par la rencontre de personnes aux sensibilités différentes qui se reconnaissent comme frères et soeurs en Jésus Christ.
Mais, lors de baptêmes ou à l’occasion d’événements particuliers, nous devons aussi savoir proposer à des familles d’autres formes de rassemblements dominicaux. Nous avons toujours à approfondir l’originalité du dimanche appelé dans la tradition de l’Eglise, le « huitième jour ». Le dimanche, jour de repos pour les hommes, est le jour où nous faisons mémoire de la mort et résurrection de Jésus, notre Seigneur, source de la véritable liberté. Ce jour nous ouvre aussi à l’attente de la venue glorieuse du Seigneur.
En nous retrouvant en assemblée dominicale le 10 juin, à Montélier à 10h30, nous donnerons à la célébration du Baptême son caractère communautaire.

Père Jean-Pierre Lémonon,
curé modérateur