La Veillée pascale, image et condensé de toute l’aventure du baptisé !

Au cours de la Veillée pascale les chrétiens célèbrent la résurrection du Christ. Nous commençons par allumer le feu, puis le cierge pascal signe du Christ-Lumière. Plus tard, nous bénissons l’eau, signe du baptême, qui nous plonge dans la mort pour que nous ressuscitions avec le Christ. Cette célébration est l’occasion, chaque année, de nous faire revivre notre propre baptême et de nous unir toujours davantage au mystère pascal "Mort et Résurrection du Seigneur", qui est à l’origine de ce sacrement.

Aussi, « des paroisses de plus en plus nombreuses connaissent la joie des baptêmes d’adulte. Ces baptêmes donnent leur vrai sens aux grands signes de la lumière et de l’eau : si nous chantons le Christ-lumière est-ce pour autre chose que pour l’illumination de ceux qui viennent à la foi ; si nous bénissons l’eau est-ce pour autre chose que pour les plonger dans la victoire sur la mort et rafraîchir notre propre baptême ? La célébration de la confirmation puis, surtout, la première eucharistie réorientent toute l’assemblée dans le temps de la veille du retour du Seigneur. Temps de veille qui est un temps de vigilance dans la prière, un temps de mission. » (Mgr Dominique Lebrun).
Nous avons eu la joie d’entourer et d’accompagner Daphné, Magali et Lydie jusqu’à cette veillée où elles ont reçu les trois sacrements de l’initiation chrétienne.Voici leur propos à la suite de ce temps :
« Ce fut pour moi un grand moment d’émotion. J’étais très heureuse de vivre ce moment avec mon équipe d’accompagnement, ma marraine, mes proches ainsi qu’avec toute la communauté que j’ai vraiment sentie à mes côtés. J’ai été agréablement surprise d’être si bien accueillie et félicitée par cette grande famille. Je vais désormais essayer d’être à la hauteur de ce sacrement et m’investir dans la paroisse selon mes moyens. »
« J’ai vécu une grande joie pendant la Veillée pascale. En effet, recevoir les trois sacrements de l’initiation chrétienne, accompagnée de mes proches fut un grand bonheur. Deux semaines après avoir reçu le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie, je suis à la fois la même et à la fois une autre personne. C’est une nouvelle naissance, une nouvelle vie qui s’ouvre à moi. Je suis à présent fille de Dieu, membre de l’Église, j’ai une nouvelle Famille. Quelle joie ! Fortifiée de l’Esprit Saint, je me sens plus forte pour affronter les hauts et les bas de la vie quotidienne. La Parole et le Corps de Jésus seront la nourriture de ma foi tout au long de ma vie. Pour terminer, je tiens à remercier l’équipe qui m’a accompagnée pendant ces deux ans de cheminement vers Dieu. Et un grand merci à la communauté et à la paroisse Saint-Martin qui m’ont accueillie. Je suis fière de faire partie de votre Famille ! »
« Mon baptême à la Veillée pascale restera un grand moment intense et inoubliable. Comment vous exprimer ma joie, ce que je ressens, ce que Dieu a changé en moi depuis qu’il m’a appelé à lui ? Je me sens plus forte plus proche de lui grâce à l’Esprit Saint. J’ai vécu mon baptême comme une renaissance. « Je viens vers toi Seigneur » c’est mon plus beau cadeau. »

Magali, Daphné, Lydie et Cécile