La Quarantaine de la Miséricorde

D’accord, je le concède, mon titre n’est pas très juste ! La Miséricorde de Dieu est éternelle. Vous le savez, elle vient à nous dans l’instant où nous voulons l’accueillir dans la vérité de notre cœur. Mais le Carême qui dure 40 jours, nous invite à célébrer ensemble la Miséricorde de Dieu et à l’accueillir car elle se tient en Jésus qui est Miséricorde du Père et qui la donne.

Pour les Hébreux, « 40 » est le chiffre de l’attente, de la préparation, de l’épreuve. Moïse demeure 40 jours au Sinaï avant de recevoir les « Tables de la Loi ». La marche des Hébreux au désert dure 40 ans ! Jésus sera tenté au désert pendant 40 jours et ressuscité, il apparaît à ses disciples pendant les 40 jours qui précèdent l’Ascension. Ce chiffre nous dit que le temps est un moment qui concerne tous les baptisés ensemble, conscients de ne pouvoir se dire chrétiens sans les autres.
Ce n’est pas moi qui me fais miséricorde ! C’est Jésus qui me la donne. « Ma vie, nul ne la prend mais c’est moi qui la donne »(Jean 10,18) Il a voulu que cette miséricorde de Dieu soit signifiée au monde par l’Eglise. Dés lors, l’Eglise est celle qui annonce l’Amour de Dieu pour tous les hommes et qui l’exprime en particulier dans le sacrement de Réconciliation.
Le Carême, c’est le temps d’une Eglise qui veut se renouveler, qui veut renaître dans ce temps des hommes qui est aussi le sien. Chacun ne peut faire carême tout seul dans le secret de sa conscience. Le but n’est pas d’arriver au terme de ce temps, pour Pâques, le premier, le plus généreux, le meilleur ! Il n’y a pas de course aux résultats, ni de remise de médailles !
Dans un temps de folies meurtrières, d’oubli des peuples, de la faim et de la guerre, nos communautés chrétiennes se laissent renouveler dans l’amour miséricordieux de Dieu. Ce 1er janvier 2016, notre Pape François disait : « Le fleuve en crue de la misère et du péché ne peut rien contre l’océan de la miséricorde. »

Père Julien Sciolla