La Bible, patrimoine de l’humanité

Du 5 au 26 juin prochains, Valence* accueille l’exposition biblique itinérante qui permet de découvrir l’histoire du texte biblique (les cultures dans lesquelles il est né, la rédaction des textes), sa diffusion (transmission et traductions) et sa réception.

Si ce texte a une valeur toute particulière pour les Juifs et les Chrétiens, il fait aussi partie de notre culture : peintres, architectes, écrivains, musiciens,… croyants ou non, sont allés puiser leur inspiration dans ce patrimoine. De plus, philosophes, juristes,… ou simples mortels y ont trouvé des manières de penser dont nous sommes héritiers : un idéal, une espérance, des repères pour vivre, pour penser l’humanité.
Cette exposition, fruit d’un travail oecuménique, accompagnée de conférences, concerts et spectacles, veut présenter la Bible sans esprit de prosélytisme. A travers une pédagogie interactive et l’utilisation de ressources multimédias, elle permet de découvrir diverses facettes de la Bible, ainsi que son influence dans divers domaines. Au fil du parcours, le visiteur entre lui-même dans l’expérience de lecture active et d’interprétation.
Outre que son entrée est gratuite, l’exposition est accessible à un large public : croyants ou noncroyants, connaisseurs et néophytes, curieux de toutes tranches d’âge, en groupe, en famille, ou seul.
Une présentation ludique est proposée au jeune public. A la demande, un guide peut même vous aider dans votre parcours de découverte.

Père Philippe Maurin

*Salle Cévennes, parc des expositions.
Ouvert tous les jours de 10h30 à 19h.
Les bénévoles ayant offert leurs services pour l’organisation de l’exposition sont invités à deux rencontres de préparation : le 2 juin de 9 h à 11h30 à la Maison diocésaine, 11 rue Clos Gaillard à Valence le 4 juin de 9 h à 11 h à la salle Cévennes du Parc des expositions.