LA PAROLE OU NOS IDEES ? <FONT SIZE=2>Matthieu 2, 1-12</FONT>

Avec quel regard lisons-nous les Ecritures ? Qu’est-ce qui est déterminant dans notre étude ? La Parole elle-même ou nos idées préconçues ? Quelle leçon pouvons-nous tirer du récit de la visite des mages ?
Le moins que l’on puisse dire est que les mages ont des a priori : ils appliquent la vision d’une étoile particulière à une naissance. On ne sait pas pourquoi. De même le texte ne dit pas pourquoi ils s’attendent à la naissance d’un roi.

Ces idées préconçues leur permettent, cependant, de se mettre en marche et de chercher. Mais elles peuvent aussi être des handicaps, car il est facile de se détourner de ce que l’on trouve, sous prétexte que cela ne correspond pas à ce que l’on cherche.
Et les mages cherchent. Ils questionnent les habitants de Jérusalem et disent : où est le roi des Juifs qui vient de naître ?
C’est extraordinaire, cette précision de la question des mages ; alors qu’ils ne savent rien, ou si peu. Une chose est sûre : s’ils restent sur ces bases là, ils ne risquent pas de trouver Jésus, car Jésus n’a rien d’un roi.

Pourquoi chercher à Jérusalem, par exemple ? Alors que le verset 9 dit que l’étoile les conduira, plus tard, jusqu’à Bethléem. Il leur faudra l’aide des scribes, et même d’Hérode, pour qu’ils aillent à Bethléem. Comme quoi nous avons parfois besoin de ceux qui ne cherchent pas, ou qui cherchent avec de
mauvaises raisons, pour être libérés de nos idées préconçues.
Qu’est-ce qui est le plus important ? Ce que je cherche ou ce que je trouve ? Mon idée ou la Parole, le message de Dieu ? Comment réagissons-nous lorsque Dieu nous parle ? Analysons-nous son message d’après nos critères ou sommes-nous prêts à recevoir ce qui ne correspond pas à ce que nous avions prévu ?

Profitons des études bibliques oecuméniques et des autres rencontres inter-églises pour découvrir les approches des uns et des autres. C’est tellement enrichissant !

Pasteur Gilbert Carayon