L’œcuménisme en action

Depuis un certain nombre d’années, les paroisses catholiques et protestantes
de Chabeuil et alentour cheminent ensemble au fil des rencontres œcuméniques.
Il y a bien sûr, l’incontournable semaine de prière pour l’unité des chrétiens au mois de janvier. Cette année, pour la première fois, une rencontre à grande échelle a été initiée par l’évêque et les protestants de Valence. Une célébration très symbolique a eu lieu dans l’église-temple de Beaumont dont la porte qui sépare les deux lieux de culte était totalement ouverte, offrant ainsi la découverte de ce beau bâtiment dans son ensemble.

La semaine suivante, nous avons eu une soirée « locale » de prière commune au temple. Et comme de coutume la rencontre Prière-Pain-Pomme, encore à venir, où nous vivons l’Evangile de manière plus concrète. C’est-à-dire en nous préoccupant du sort de nos frères dans la misère comme le pratique l’association CAP avec constance et efficacité. Et puis, nous partagerons une nouvelle lecture publique de la Passion le Vendredi Saint. Elle sera l’occasion d’annoncer ensemble et largement, ce qui fonde notre vie de chrétiens.
Alors oui, l’œcuménisme est bien en action par chez nous ! La diversité des évènements vécus prouve qu’un attachement réel et une amitié solide se sont construits entre une poignée d’entre nous. Et c’est bien ce qui permet et donne la dynamique. Mais, si nous voulons progresser sur le difficile chemin qui mène à l’unité, nous devons être vigilants et ne pas relâcher nos efforts.
Notre mission à tous est d’annoncer la Bonne Nouvelle de l’Evangile et je crois que nous n’aurons pas trop de nos forces réunies pour tenter d’y parvenir !

Francine Rouméas