Paroisse Saint Martin de la plaine de Valence
Paroisse Saint Martin de la plaine de Valence


L’enseignement catholique a fait sa rentrée sur la paroisse : en voici quelques échos

L’école les Primevères accueille une centaine d’enfants chaque année. Les élèves sont répartis dans quatre classes : en Petite section - Moyenne section : Madame Blanzat ; en Grande section - CP : Madame Daydé ; en CE1-CE2 : Madame Jarnias ; en CM1-CM2 : Monsieur Fagot. Deux ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles) aident dans les classes de maternelle.


 

Chaque année, nous accueillons avec plaisir le prêtre référent, plusieurs fois dans l’année pour des temps de partage. Le Père Mathias nous fera visiter l’église le 7 octobre. Nous nous retrouverons ensuite pour le temps de l’AVENT qui sera clôturé par la célébration de Noël le 16 décembre.
Puis, nous aurons la présentation du Carême et notre célébration de Pâques le 2 mai. Enfin, l’année se termine toujours par la messe au château de Montélier, le jour de la kermesse.
École des Primevères

« Vivre ensemble en fraternité », tel est le thème qui a lancé la rentrée de François Gondin. Après les vacances, jeunes et adultes ont repris le chemin de l’école sous un beau soleil. La pré-rentrée fin août a permis à tous d’accueillir Aurélie Beclin, nouvelle directrice du primaire. Aurélie a reçu la lettre de mission du Directeur diocésain, en présence de l’Evêque le 20 septembre.
Une proposition de foi sera faite aux élèves de primaire (du CE2 au CM2, soit environ 80 élèves) sous forme de temps fort, ce qui fait partie intégrante de sa mission, tout en continuant à garder le lien avec la paroisse.
Les 46 élèves de 6e ont pu faire l’expérience de fraternité aussi pendant les deux jours d’intégration entre Font d’Urle et Vassieux. Un temps sportif et convivial, pédagogique mais aussi spirituel. Les jeunes ont découvert qu’entrer en relation avec l’autre et vivre la fraternité n’est pas quelque chose de simple.
La célébration de la rentrée par le père Mathias a rassemblé tout le collège et les classes de CM dans la cour de l’établissement, et un enseignement sur la fraternité a précédé la bénédiction des cartables. Trois collégiens de 4e ont déjà exprimé leur souhait de cheminer vers l’Eucharistie… Une élève de 6e souhaite le baptême, l’année s’annonce déjà bien riche et pleine…

Anne-Marie Janvier






  Mentions légales   Contact   Intranet   Administration        Suivre la vie du site    SPIP