L’amour du Christ nous presse.

Depuis 1908, chaque année se déroule en janvier la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Les Eglises prient ensemble pour « l’unité que Dieu voudra par les moyens qu’Il voudra ». C’est une manière de travailler à cette unité visible des chrétiens pour laquelle, déjà, Jésus avait prié : « Père, que tous soient un comme nous sommes un afin que le monde croie » (Jean 17 verset 21)

Catholiques et protestants dialoguent sans cesse depuis le 19ème siècle à travers plusieurs groupes de réflexion.
Ils s’attachent à la résolution des différences doctrinales qui sont à l’origine des divisions entre Eglises. Chacun expose sa foi pour entrer dans le point de vue de ses frères afin de mieux comprendre sa cohérence et pour s’en enrichir.
Tendre vers l’unité ne signifie évidemment pas devenir tous pareils. Unité n’est pas uniformité. Cela implique donc de persévérer pour parvenir à une meilleure compréhension mutuelle. Or, il est primordial dans le contexte où nous vivons aujourd’hui, d’envoyer au monde une parole unique. De redire à nos contemporains, et d’une seule voix, la réalité de l’amour que Dieu porte à chacun et la grâce qu’il accorde à tous. C’est bien là qu’est notre mission.
Dans nos paroisses de Chabeuil et alentours, nous avons une belle manière de pratiquer l’oecuménisme en menant des actions communes vers ceux d’entre nous qui sont en difficulté, en accueillant nos frères d’ailleurs et en les aidant à s’intégrer. Ces liens qui se tissent depuis de nombreuses années sont irremplaçables. Ils sont la réalité d’un oecuménisme vivant.
Cette année, le thème de la semaine de prière qui se déroulera du 18 au 25 janvier est : Parole de réconciliation : « l’amour du Christ nous presse ». Il est en lien avec les 500 ans des débuts de la Réforme bien sûr, mais il est aussi et surtout, un mot d’ordre à vivre tout au long de 2017.
Francine Rouméas