L’actualité des prophètes

Cette année, pendant l’Avent, la Paroisse nous propose de lire Osée, qui fait partie des Livres prophétiques.
Peut-être est-il temps de nous interroger sur les prophètes d’Israël, et sur ce que leur lecture peut nous apporter aujourd’hui, dans notre vie.

C’est par les prophètes que le Dieu unique, qui a révélé son Nom à Moïse, parle à son peuple.
Leurs oracles ont d’abord été entendus avant d’être mis par écrit, remaniés, complétés. Et ces paroles, en renvoyant à la Loi, invitent à se tourner vers Dieu, éduquent à la prière, appellent à la conversion du coeur
qui plaît bien davantage à Dieu que tous les holocaustes. Elles dénoncent les infidélités répétées d’Israël, comparé à une prostituée, et lui opposent la fidélité sans faille de Dieu.
Ainsi en est-il d’Osée, prophète au temps de Jéroboam II, roi d’Israël au VIII° siècle, qui déplore l’ingratitude des Israélites envers le Dieu de leur pères, d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, qui les a fait sortir d’Egypte, et dénonce la corruption de leurs dirigeants politiques et religieux, leurs sacrifices aux idoles locales, celles du pays de Canaan. A l’opposé, il redit la tendresse, la patience, la fidélité de Yahvé pour son peuple, et exhorte Israël à revenir vers Dieu, tout prêt à « détourner de lui sa colère » (Os 14, 5).
Tant de siècles après, pourquoi lire Osée et les autres prophètes ? D’abord parce qu’ils annoncent une Alliance nouvelle et éternelle, celle que, pour les chrétiens, et cela dès les premiers siècles, Jésus-Christ, Fils de Dieu, a instituée. Ensuite, parce qu’ils font partie, avec la Loi, de l’Ecriture que « Jésus n’est pas venu abolir, mais accomplir » (Mt 5, 17) : rappelons-nous la présence d’Elie, le prophète par excellence dont les Juifs attendent le retour à la fin des temps, aux côtés de Moïse, auprès de Jésus transfiguré.
Enfin parce que leurs paroles sont toujours d’actualité, appelant les hommes en général à respecter la création, oeuvre divine, et à vivre en frères, et les plus puissants d’entre eux à mettre leur pouvoir au service
de tous. Surtout, elles redisent inlassablement que Dieu est présent dans l’Histoire, qu’il donne un sens à la vie même dans nos pires tribulations, car il est fidèle et n’abandonne pas celui qui s’abandonne à Lui.
Nous qui croyons en l’Esprit Saint « qui a parlé par les prophètes », écoutons, en ces temps troublés, le message d’espérance dont ils sont porteurs : « Dieu nous aime de bon coeur, nous exauce, nous
regarde, c’est de Lui que vient notre fruit »
(Os 14, 3.9).

Anne-Marie Jammes, avec l’aide précieuse du Père Jean-Pierre Lémonon