Paroisse Saint Martin de la plaine de Valence
Paroisse Saint Martin de la plaine de Valence


L’actualité des prophètes

Cette année, pendant l’Avent, la Paroisse nous propose de lire Osée, qui fait partie des Livres prophétiques.
Peut-être est-il temps de nous interroger sur les prophètes d’Israël, et sur ce que leur lecture peut nous apporter aujourd’hui, dans notre vie.


 

C’est par les prophètes que le Dieu unique, qui a révélé son Nom à Moïse, parle à son peuple.
Leurs oracles ont d’abord été entendus avant d’être mis par écrit, remaniés, complétés. Et ces paroles, en renvoyant à la Loi, invitent à se tourner vers Dieu, éduquent à la prière, appellent à la conversion du coeur
qui plaît bien davantage à Dieu que tous les holocaustes. Elles dénoncent les infidélités répétées d’Israël, comparé à une prostituée, et lui opposent la fidélité sans faille de Dieu.
Ainsi en est-il d’Osée, prophète au temps de Jéroboam II, roi d’Israël au VIII° siècle, qui déplore l’ingratitude des Israélites envers le Dieu de leur pères, d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, qui les a fait sortir d’Egypte, et dénonce la corruption de leurs dirigeants politiques et religieux, leurs sacrifices aux idoles locales, celles du pays de Canaan. A l’opposé, il redit la tendresse, la patience, la fidélité de Yahvé pour son peuple, et exhorte Israël à revenir vers Dieu, tout prêt à « détourner de lui sa colère » (Os 14, 5).
Tant de siècles après, pourquoi lire Osée et les autres prophètes ? D’abord parce qu’ils annoncent une Alliance nouvelle et éternelle, celle que, pour les chrétiens, et cela dès les premiers siècles, Jésus-Christ, Fils de Dieu, a instituée. Ensuite, parce qu’ils font partie, avec la Loi, de l’Ecriture que « Jésus n’est pas venu abolir, mais accomplir » (Mt 5, 17) : rappelons-nous la présence d’Elie, le prophète par excellence dont les Juifs attendent le retour à la fin des temps, aux côtés de Moïse, auprès de Jésus transfiguré.
Enfin parce que leurs paroles sont toujours d’actualité, appelant les hommes en général à respecter la création, oeuvre divine, et à vivre en frères, et les plus puissants d’entre eux à mettre leur pouvoir au service
de tous. Surtout, elles redisent inlassablement que Dieu est présent dans l’Histoire, qu’il donne un sens à la vie même dans nos pires tribulations, car il est fidèle et n’abandonne pas celui qui s’abandonne à Lui.
Nous qui croyons en l’Esprit Saint « qui a parlé par les prophètes », écoutons, en ces temps troublés, le message d’espérance dont ils sont porteurs : « Dieu nous aime de bon coeur, nous exauce, nous
regarde, c’est de Lui que vient notre fruit »
(Os 14, 3.9).

Anne-Marie Jammes, avec l’aide précieuse du Père Jean-Pierre Lémonon






  Mentions légales   Contact   Intranet   Administration        Suivre la vie du site    SPIP