L’Aumônerie, un membre du Corps du Christ.

« Le Corps est un, et pourtant il a plusieurs membres ; mais tous les membres du Corps malgré leur nombre, ne forment qu’un seul Corps : il en est de même du Christ. »(1Co 12,12).
Notre regard et le discours des médias sur la société, l’environnement, et l’avenir contribuent souvent au découragement des jeunes. L’Aumônerie est un lieu où les collégiens, lycéens et autres jeunes font l’expérience de ce
corps dont nous sommes tous les membres. Dans ce Corps du Christ, la solidarité peut prendre le pas sur l’individualisme ; les jeunes peuvent y regarder l’autre différemment et le monde avec espérance.

Les jeunes découvrent que chacun de nous a une richesse à apporter aux autres. Nous pouvons nous entraider, sans jugement nous découvrir différents les uns des autres, nous réjouir ou souffrir pour et avec les autres, nous encourager. L’Aumônerie est un lieu idéal pour prendre confiance en soi et développer ses talents. Ce lieu est aussi l’occasion pour des adultes et des jeunes aînés de s’investir dans l’animation de groupes ou de la marche de Pâques. Le temps des rencontres permet à tous les membres de l’Aumônerie d’approfondir et de vivre leur foi, tout en s’ouvrant à des personnes différentes, en participant au Cabaret des talents et à sa commission solidaire, en collaborant avec Chabeuil Aide et Partage (CAP) pour la collecte alimentaire.
« Ainsi, nous sommes où Dieu veut que nous soyons, dans son Église pour accomplir sa volonté » (1Co 12,18). Au travers d’échanges entre eux ou avec des témoins, de rencontres avec leurs animateurs, de temps forts, les jeunes
découvrent que Dieu a un projet pour chacun d’entre eux : ils sont aussi membres de ce Corps par leur Baptême et plus tard, leur Confirmation. Ils vivent de l’Eucharistie. Être membre de l’Aumônerie, c’est aussi et surtout être partie prenante de l’Eglise, aussi nous invitons les jeunes à prendre place à leur tour dans les multiples actions de la paroisse (il y en a
pour tous les talents !), dans les associations étudiantes, et plus tard à prendre des responsabilités citoyennes. Tout comme les adultes qui s’engagent, les jeunes découvrent la joie du service des autres, du don de soi. « Heureux êtes vous ! » Car celui qui donne reçoit en abondance.
En ce mois d’octobre 2014, envoyée en mission pour être responsable de l’Aumônerie de la Plaine de Valence pour les trois ans à venir, je reçois, comme un héritage précieux de mes prédécesseurs, la vie de ce groupe.

Evelyne Grégorio