L’Année de la Miséricorde

L’année de la Miséricorde débutera par l’ouverture de la Porte Sainte à la Basilique St-Pierre de Rome, le 8 décembre prochain. Cette Porte se refermera le 20 novembre 2016 pour la fête de Jésus-Christ Seigneur de l’Univers et ce sera la conclusion de cette année sainte.

Dans notre diocèse nous pourrons participer à cette année de la Miséricorde. Quelle signification a pour nous cette ouverture de Porte ? Rappelons-nous ! Jésus a dit : « Moi, je suis la porte ! » (Jean 10,7). Pour nous chrétiens, Jésus est la seule porte qui ouvre l’entrée de la Communion avec Notre Père des Cieux. Nous sommes invités à franchir une des portes qui nous seront ouvertes dans notre diocèse et ce sera pour nous réponse à l’invitation du Christ : « Je suis la Porte. Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé. Il entrera et il sortira et trouvera de quoi se nourrir ».
Attention, il ne faut pas rester sur le pas de la porte ! Ni encombrer le passage ! Il faut entrer puis sortir et avec Jésus, aller vers le Père.
Certains me diront peut-être : la conversion au Christ est un acte personnel qui se joue dans le plus intime de chacun ! Certes, mais franchir la Porte de la Miséricorde avec d’autres chrétiens est un acte public qui, à la manière des sacrements, marque notre solidarité avec tous les baptisés. Par la vraie Porte qui est le Christ nous faisons le choix de vivre avec nos frères la Miséricorde divine. Une porte est ouverte ou fermée. Celle qui est Jésus est toujours ouverte mais attention ! Il nous a prévenus : « Efforcez-vous d’entrer par la Porte étroite » (Luc 13,24). Alors débarrassons-nous de notre suffisance, « Soyons miséricordieux comme notre Père est miséricordieux » (Luc 6,36).

Père Julien Sciolla