« Je suis le pain vivant qui descend du ciel » <FONT SIZE=2>(Jn 6, 51)</FONT>

Comme chaque année, la Paroisse saint Martin va prendre de la hauteur
en se réunissant à l’abbaye de Léoncel, à 910 m. d’altitude... Elle le fera le
22 juin, pour le dimanche du Saint Sacrement. Notre fête paroissiale va donc
coïncider avec la solennité du Corps et du Sang du Christ, instituée en 1264 par le Pape Urbain IV, et désormais célébrée le dimanche qui suit celui de la
Sainte Trinité.

Les paroles mêmes de la Cène répétées dans le mémorial de la mort et
de la résurrection de Jésus « Ceci est mon Corps... ceci est mon Sang... faites
cela en mémoire de moi »
nous introduisent au mystère de la présence réelle
du Christ dans le pain et le vin consacrés. Y communier, c’est participer à la vie même du Christ, vie offerte pour le salut du monde, c’est devenir, avec tous les autres membres de l’Eglise, le Corps du Christ. Paul nous le dit dans la
première épître aux Corinthiens (10, 17) : « Puisqu’il y a un seul pain, la multitude que nous sommes est un seul corps, car nous avons tous part à un seul pain ». Ainsi, comme l’a formulé le Père de Lubac « l’Eglise fait l’Eucharistie
et, en retour, l’Eucharistie fait l’Eglise ».
Communier au Corps du Christ, c’est s’unir à Lui, et, ce faisant, s’unir aux frères, proches ou lointains, c’est tendre vers la réalisation de l’unité dans la charité. Comme le dit le Pape François :
c’est « passer de l’état de multitude à l’état de communauté, de l’anonymat à la communion. »
Nous qui rejoindrons l’abbaye de Léoncel par différents moyens, ayons bien présente à l’esprit cette réalité de l’union au Christ et à nos frères par ce sacrement qui nous fait sortir de l’individualisme.

Nous nous retrouverons à Léoncel :
- en marchant depuis Peyrus : rendez-vous au carrefour de la D68 et du GR93 pour un départ à 8h30 (parcours d’environ 9 km, dont 4 en forte montée, rendant nécessaire une tenue appropriée).
- en marchant depuis le col des Limouches : rendez-vous sur le parking à 10 h
- en pédalant sur nos vélos de tourisme : rendez-vous à Peyrus sur le parking de la piscine, pour un départ à 9 h.
- en pédalant sur nos VTT : rendez-vous à Barbières, sur le parking du camping, route du col de Tourniol (D101) à 9 h.
- en rejoignant l’abbaye en voiture, avant 11h30 (heure de l’apéritif).

Au programme de cette journée, une surprise : après l’apéritif offert par la paroisse, nous pourrons déguster un méchoui ou des saucisses, le tout accompagné de ratatouille… (libre participation aux frais). Comme d’habitude,
nous mettrons en commun les fromages, desserts et boissons que nous aurons apportés. Nous n’oublierons pas de prendre assiettes, couverts, éventuellement tables et chaises... Après ces agapes matérielles, nous répondrons à
l’invitation du Seigneur en célébrant l’Eucharistie à 14 heures. Eventuellement, ceux qui le souhaitent pourront clôturer cette journée par une partie de pétanque et autres jeux...
Invitons largement autour de nous pour faire de ce jour une grande fête familiale ! En effet, l’Eglise est une famille, puisque « lors du baptême nous devenons membres du Corps du Christ, soeurs et frères de notre Sauveur,
enfants de Dieu » (Youcat). Rassemblons-nous nombreux pour nous unir au Christ, et par Lui, être unis les uns aux autres.

Anne-Marie Jammes

Pour ceux qui le souhaitent : possibilité de donner un coup de main pour la cuisine le samedi 21 juin à 15 h à la salle paroissiale de Montélier, ou le dimanche matin à Léoncel à partir de 8 h.