« Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » (Mt 28,20)

Ce dimanche, nous célébrons la fête de la Pentecôte (qui en grec signifie 50ème
jour), qui commémore le don de l’Esprit Saint aux apôtres 50 jours après Pâques. Si la résurrection est le point central de la foi chrétienne, la Pentecôte marque la naissance de l’Eglise. « Lors de la Pentecôte, l’Eglise est constituée non par une volonté humaine, mais par la force de l’Esprit de Dieu. »(1)

Ainsi l’Eglise Corps du Christ est aussi l’Eglise sacrement, signe visible d’une présence invisible.
C’est par la force de l’Esprit Saint que nous pouvons constituer les communautés qui forment l’Eglise et être unis dans le Père, tous différents mais tous unis dans l’Esprit. « Que tous soient un comme toi, Père tu es en moi et que je suis en toi,qu’ils soient en nous eux aussi » (Jn 17, 21) Tous unis dans l’amour et le respect de chacun, « à ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. »(Jn 13,25).
Si Jésus envoie l’Esprit Saint c’est parce que le Père l’a promis ; ainsi Père Fils et Esprit sont Trine tout en étant qu’un. Tout au long de l’Evangile, Jésus est en lien permanent avec son Père par la prière et n’agit que pour nous guider vers le Père, « je suis dans le Père et le Père est en moi » ( Jn 14, 11). Leur lien d’Amour est si puissant qu’il constitue l’Esprit Saint troisième personne de la Trinité. A l’Ascension, le Christ « emporté au ciel » (Lc 24, 51) ne nous laisse pas seuls, il n’est plus à côté de nous, il est en nous, à chaque instant. Que nous soyons dans la peine ou dans la joie, le Christ est là pour nous guider, nous soutenir. C’est grâce à cette force, ce paraclet, ce défenseur qui a construit sa demeure en nous depuis notre baptême que nous désirons nous abreuver à la Parole et que nous pouvons ouvrir notre cœur et notre intelligence à cette Parole. De même, c’est grâce à l’Esprit Saint qui est en nous que nous pouvons essayer de suivre le Christ, d’aimer comme il aime, de pardonner,de partager, de vivre en enfants de Dieu. En « marchant sous la conduite de l’Esprit » (Ga 5,16). « Si quelqu’un m’aime, il observera ma Parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui et nous établirons chez lui notre demeure. » (Jn 14,23)
Inlassablement l’Esprit Saint agit en nous, pour peu que nous l’accueillions. « Je suis le chemin, la vérité, la vie » (Jn 14,6) ; pour le suivre, le Christ nous donne ce dont nous avons le plus besoin, sa présence : « je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde ». Il nous précède dans chaque rencontre, il nous donne sa paix, sa joie par la force de l’Esprit Saint.
Ce dimanche de Pentecôte, 20 jeunes recevront le sacrement de confirmation à l’église de Chabeuil ; que ce soit pour nous l’occasion de faire mémoire de notre confirmation, de cette joie rayonnante du chrétien qui, quelles que soient les circonstances, vit dans l’espérance et dans la confiance de l’amour indéfectible de Dieu.

Marie-Ange Bridot

(1). Benoit XVI, homélie du 11 mai 2008