Etre chrétien, c’est être bienveillant.

Etre bienveillants envers nous-mêmes en relisant notre vie à la lumière de l’Evangile et en regardant avec sincérité et humilité tous nos manques d’amour pour les offrir au Seigneur dans le sacrement de réconciliation. Car qu’est-ce que le péché sinon le manque d’amour qui nous éloigne de Dieu et de nos frères ?

Cependant, quelle que soit la profondeur de tous ces manques d’amour (colère, médisance, mesquinerie, mensonge, méfiance…) la miséricorde de Dieu est encore plus profonde. Il est là, il nous attend et inlassablement nous accorde le pardon comme une grâce, car le pardon de Dieu ne se mérite pas, il se reçoit comme un cadeau que Dieu fait à chacun de nous. Chaque jour le Seigneur nous dit : « Tu es mon enfant bien-aimé, en toi j’ai mis tout mon amour. » Mt 3,17
Osons nous laisser regarder par le Christ et, par Lui, nous abandonner dans la confiance à la tendresse du Père. Recevoir le pardon c’est être remis debout par le Seigneur, être libérés, se convertir en se tournant vers Lui, Lui redonner la première place dans nos cœurs et dans nos vies et ainsi, Hommes nouveaux, être habités par sa paix et par sa joie profonde et témoigner de son Amour infini. Ainsi nous pourrons être bienveillants et attentifs envers nos frères, visages du Christ, guidés par son Esprit d’Amour, nous pourrons à notre tour être capables de pardon et de miséricorde.
Tout baptisé fait toujours partie de l’Eglise, cependant, certains se sont éloignés des sacrements, quels que soient leur histoire ou leur chemin de vie, ils peuvent rencontrer un prêtre pour discerner ou être accompagnés, soit en prenant rendez-vous soit en s’approchant d’un prêtre lors des temps prévus pour le sacrement de réconciliation. « Ce qui nous importe avant tout, c’est d’entrer en nous-mêmes pour y rester seuls avec Dieu. » Sainte Thérèse d’Avila.

Marie-Ange Bridot