Paroisse Saint Martin de la plaine de Valence
Paroisse Saint Martin de la plaine de Valence


Et si nous refusions… la misère !

« 17 octobre » ? Serait-ce la révolution russe de
1917 ? Le 1er « spoutnik » dans l’espace ? Un anniversaire
oublié ? Non ! Rien de tout cela, mais la Journée du refus de la misère ! Depuis 1987, elle permet au grand public d’entendre la parole des
plus démunis et de s’engager avec eux pour combattre la misère.


 

Donner la parole aux personnes vivant dans la pauvreté et la prendre en compte. « Nous ne voulons pas seulement raconter notre vie ; nous voulons aussi participer ».
Rassembler tous ceux - du simple citoyen au plus haut responsable - qui veulent s’engager avec les plus pauvres. En 1992, cette journée a été reconnue par les Nations unies. Elle est célébrée dans le monde entier, au-delà du Mouvement ATD Quart Monde.
Le thème du 17 octobre 2013 est : Ensemble vers un monde sans discrimination.
Depuis des années, notre monde traverse des crises successives. Et un nombre croissant de personnes considèrent de plus en plus évident que des changements urgents sont nécessaires pour surmonter ces problèmes : apprendre de l’expérience de vie et des connaissances des personnes vivant dans l’extrême pauvreté́. Pourtant, aujourd’hui, leur contribution est trop souvent niée, ignorée. Nos sociétés doivent rompre le silence sur l’extrême pauvreté́.
Concrètement que pouvons-nous faire ? Ici chez nous ?
Par exemple :
- 1° Nous « rendre » sur le site officiel : www.refuserlamisere.org.
- 2° Et sur celui d’ATD Quart Monde (qui est à l’origine de cette journée) http://www.atd-quartmonde.fr et qui vient de publier le livre "En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté" recensant 88 idées reçues. Il s’adresse aux citoyens curieux en quête d’informations simples et précises. (5 € - 200 p. Éd Quart Monde et Éd de l’Atelier.)
- 3° Vous cherchez des idées qui vous correspondent ? Allez sur le site http://www.atd-quartmonde.fr/IMG/pdf/50_IdeesPrAgir.pdf. Vous y trouverez des exemples d’actions concrètes, des dossiers pédagogiques…
des propositions simples comme : Changer son regard… Montrer sa considération… Établir le contact avec les personnes… Chercher des occasions… Inviter les personnes… S’engager comme bénévole… Écrire… Choisir des placements financiers… Participer… Signer…

Dominique Aubanel






  Mentions légales   Contact   Intranet   Administration        Suivre la vie du site    SPIP