Est-on missionnaire quand on rentre dans une église ou quand on en sort ?

Mon titre va paraître insolite mais n’est-il pas vrai que lorsque je vais à l’assemblée dominicale, j’y vais avec ce que j’ai reçu à mon baptême, la « Vie en Christ » et donc, grâce à lui, je suis missionnaire ! Mais lorsque je sors de l’église, je suis envoyé et là je dois mettre en œuvre ce que j’ai reçu !

« Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie. » (Jean 20,21)
Jésus est l’envoyé du Père. C’est lui le missionnaire. Depuis mon baptême en Christ je suis missionnaire avec lui, en lui,grâce à lui. Mais attention, je suis missionnaire avec mes frères chrétiens. C’est l’ensemble de l’Eglise qui est envoyé.

Qu’ai-je donc à faire ! En quoi consiste ma mission ! Au risque de vous surprendre, nous n’avons pas à amener Jésus Christ dans le monde.
Il y est déjà ! Nous avons à révéler sa présence. Depuis sa Résurrection le Christ nous est plus intime que nous ne le sommes à nous-mêmes !
Le « trésor » est dans le champ.
La « semence » est dans la terre.
Le « levain » est dans la pâte.
Le « Christ » est déjà en nous.

Notre mission est d’aider les femmes et les hommes qui vivent dans notre proximité, et sans oublier ceux qui vivent dans « nos périphéries », à découvrir la présence aimante de Dieu.
La Mission est le souffle de l’Esprit-Saint, le souffle de l’Eglise. Si l’Eglise perd ce souffle… elle meurt !

Père Julien SCIOLLA