Ensemble, sous le regard du Seigneur

Belle journée paroissiale, ce dimanche 10 juin, à Léoncel. Sous un soleil généreux, nombreux ont été les participants : les jeunes de l’Aumônerie, les familles et leurs enfants à la marche des familles, les courageux cyclistes, les marcheurs depuis Peyrus et tous ceux qui sont venus en voiture de tous les coins de la Paroisse etalentour. Un apéritif et une paëlla géante attendaient tout ce monde avant la messe précédée de la présentation du projet paroissial.

Joie de se retrouver, repas entre amis, échanges, célébration priante et joyeuse, autant de bons moments partagés !
Pour ceux qui n’ont pu être là, voici le texte de l’homélie du Père Mathias :
Au terme de cette année pastorale, je vous invite àporter deux regards sur l’année 2017/2018. D’abord un regard d’action de grâce sur tout ce que nous avons pu vivre. Notre Seigneur y a été puissamment à l’œuvre. Par Sa grâce et aussi par notre collaboration, notre paroisse a pu grandir :
- Des enfants et des catéchumènes sont devenus filset filles de Dieu par le baptême ; certains ont reçu l’Eucharistie.
- Des jeunes de l’Aumônerie et un adulte ont reçu l’Onction de l’Esprit avec la Confirmation.
- Des couples se sont unis pour toujours dans le sacrement du mariage.
- Des malades ont été vivifiés par l’huile des malades.
- De nombreux péchés ont été pardonnés par le sacrement de Réconciliation.
- Un stagiaire rédemptoriste a été ordonné diacre et bientôt recevra le sacrement de l’ordre.

Ainsi les sept sacrements ont fait grandir notre communauté qui rend grâce à Dieu et remercie tous les acteurs qui sont impliqués dans les différents services. Car cette croissance serait impossible sans l’engagement fidèle de tous ceux et de toutes celles qui participent de près ou de loin à la vie de la paroisse.
Les équipes d’accueil, équipes de préparation aux sacrements, catéchistes, équipes d’animation liturgique, servants d’autel, tous ceux qu’on ne voit pas travailler mais qui apportent une contribution importante : les trésoriers, l’équipe communication, ceux qui éditent les feuilles de messe, ceux qui fleurissent l’église et qui font le ménage et bien d’autres encore… Que chacun se sente remercié pour son travail.

Ensuite, un regard sur l’année pastorale paroissiale 2018/2019.
- La rentrée paroissiale est fixée au samedi 22 septembre 2018.
- Du jeudi 22 au dimanche 25 novembre, Mgr Pierre-Yves effectuera une visite pastorale sur notre paroisse. Il ne vient pas nous inspecter, mais nous rencontrer, comme un père et un berger. Il veut connaître ce qui se vit dans notre paroisse, nos joies et nos difficultés, nos projets et nos engagements. Il veut comprendre les réalités que nous vivons et les défis que nous affrontons, dans les différents services et activités. Il veut partager avec nous ces temps de prière, de travail, de convivialité qui rythment nos vies de communauté. Il veut nous encourager, nous donner un élan supplémentaire, nous appeler à toujours plus d’enthousiasme dans l’annonce de la Bonne Nouvelle, le service de nos frères, la célébration des saints mystères, la pratique de la prière. Le but de la visite pastorale est de nous faire grandir en élan missionnaire.
Le projet paroissial a été élaboré. Sa vision : « Que chacun, selon son âge et son charisme, enfant d’un même Père, se sente accueilli dans la paroisse Saint Martin de la Plaine de Valence et appelé à vivre joyeusement la fraternité, l’accueil, la solidarité et le témoignage ». Merci aux différents acteurs.
Nous avons besoin d’avoir un point de repère commun pour savoir dans quelle direction nous allons. Une paroisse sans projet ressemblerait en quelque sorte à un supermarché ; chacun vient y chercher ce dont il a besoin (baptême, mariage, enterrement etc.) sans cohérence d’ensemble. On risque alors l’éclatement et surtout l’épuisement à force de vouloir répondre à toutes les demandes en donnant à chaque fois le meilleur service à chacun.