[ Thêmes abordés ]
Enfance brisée, les mineurs palestiniens détenus par Israël

Parce que suivre le Christ c’est lutter pour plus de justice, l’ACAT (action des chrétiens pour l’abolition de la torture) nous invite mardi 24 mai à 20h au centre paroissial protestant de Guilherand-Granges, à la conférence d’Hélène Legeay, responsable des programmes Maghreb/Moyen Orient à l’ACAT-France :

Enfance brisée, les mineurs palestiniens détenus par Israël.

Affiche en pièce jointe.

Témoignage :
« Quand les soldats sont venus la première fois, il avait 13 ans. Je l’ai bien habillé car il faisait froid. J’avais peur parce qu’il était encore trop jeune.
Ayed s’est accroché à nous, nous a suppliés de ne pas laisser les soldats le prendre, et de leur dire qu’il n’était qu’un enfant.
Ayed leur a dit : « je suis un enfant et je dois aller à l’école demain. Ils nous ont séparés et l’ont pris. »
[Mère d’Ayed, arrêté à 13 ans, Beit Umar]

Comme Ayed, plus de 8 500 enfants palestiniens sont passés entre les mains des forces de sécurité israéliennes depuis 2000. Arrêtés, violentés et parfois torturés, interrogés, détenus, poursuivis et le plus souvent condamnés à l’issue d’un procès inique, ces mineurs sortent brisés du système de détention militaire israélien.
Ceux qui n’expérimentent pas directement la prison la subissent à travers l’emprisonnement de leur père, frère, cousin ou encore de leur mère ou de leur sœur.
Depuis 1967, ce sont plus de 850 000 Palestiniens (20% de la population totale et 40% de la population masculine) qui ont été détenus par les autorités israéliennes.

Rédactrices : Catalina Garcia (plateforme palestine), Hélène Legeay (acat)

(site : plateforme-palestine.org, rapport-enfants-prisonniers, mai 2016)