« Embarqués pour une nouvelle année pastorale »

"Tout est bien qui finit bien". Septembre, c’est la fin des vacances. Merci au Seigneur pour ce qu’il nous a permis de vivre et de réaliser. Nous reprenons le chemin de l’école, du travail, des activités diverses. C’est aussi la rentrée pastorale dans notre paroisse pour l’année 2018-2019. Une période où chacun de nous continuera à assumer sa vocation chrétienne, avec humilité, vigueur et cohérence…

Cette nouvelle année pastorale va revêtir une dimension particulière. Elle va s’ouvrir par la deuxième édition des olympiades, le samedi 22 septembre à Nazareth, suivie de la messe communautaire de rentrée, qui se veut être l’occasion de rassembler tous les relais, enfants, jeunes et adultes, mouvements et services, pour faire paroisse, pour repartir ensemble après le temps de l’été.
Cette nouvelle année sera marquée par la visite pastorale de notre évêque, Mgr Pierre-Yves MICHEL du 22 au 25 novembre 2018 : « 4 jours avec notre évêque ».C’est l’occasion pour le pasteur du diocèse de rencontrer ses proches collaborateurs (prêtres et diacres), les différents conseils, les agents pastoraux, les paroissiens, les élus… d’écouter ce qui se vit sur un territoire précis. Un temps important pour découvrir les réalités humaines vécues par toutes les couches de la population, visiter la paroisse avec ses particularités, et réfléchir à des orientations pour son évangélisation.
Le Père Évêque prévoit de « résider » sur place durant ces jours, nous invitant à prier avec lui chaque jour. Les dates et lieux de prière seront communiqués ultérieurement.
Cette nouvelle année verra la promulgation du projet pastoral paroissial dont la vision est : « Que chacun, selon son âge et son charisme, enfants d’un même Père, se sente accueilli dans la paroisse Saint Martin de la Plaine de Valence et appelé à vivre joyeusement la fraternité, l’accueil, la solidarité et le témoignage ».
Nous avons besoin de savoir ce que nous allons faire ensemble, d’avoir une idée claire de la route que nous allons parcourir ensemble. Ensemble pour parler au lieu de s’isoler, on peut tout inventer et mieux partager.
Annoncer, Célébrer et Servir sont les trois missions ou fonctions de notre baptême. L’Église, depuis sa naissance jusqu’à ce jour, cherche sans cesse à trouver les modalités adéquates pour mettre en œuvre ces trois missions.
Notre paroisse, à la suite du synode diocésain 2013-2015 : « l’évangélisation, aujourd’hui, dans la Drôme », a retenu cinq vitamines pour la croissance d’une communauté de disciples-missionnaires : la fraternité (être frère), la prière(être fils), le service(être serviteur), la formation(être disciple), l’évangélisation(être apôtre).
J’appelle chaque membre de la paroisse, selon la grâce reçue et la responsabilité qui est la sienne quel que soit son âge, de vivre ces cinq vitamines dans la Joie, en faisant attention à quelques attitudes fondamentales : « se sentir accueilli dans la paroisse, vivre la fraternité, l’accueil, la solidarité et le témoignage ».
L’accueil est incontournable, c’est la porte d’entrée de la mission. Il s’agit d’accueillir les gens comme si l’on accueillait le Christ lui-même qui vient à notre rencontre à travers chaque personne qui vient frapper à nos portes : accueillir son prochain est la toute première démarche qui permet de développer une communauté riche et ouverte, maintenir et poursuivre une qualité d’accueil et de partage dans la rencontres avec les familles, spécialement en catéchèse, à l’éveil à la foi, l’aumônerie et à l’occasion des baptêmes, mariages et funérailles.
Voilà, nous sommes invités à repartir pour une nouvelle étape de notre vie paroissiale. Nous rendons grâce pour tout ce que le Seigneur nous donnera de vivre cette année. Que le Christ, doux, tendre et miséricordieux nous bénisse et nous apprenne à être pour lui des disciples-missionnaires. Que l’Esprit réveille en nous des énergies nouvelles afin d’ouvrir des horizons nouveaux en matière d’annonce de l’Évangile dans notre monde. Qu’il nous donne de vivre notre service dans une ardeur renouvelée, les yeux fixés sur le Seigneur, le Maître de la Moisson qui nous appelle et nous envoie : « N’aie pas peur, je suis avec toi »
BONNE ANNEE PASTORALE
Père Mathias DOAMBA