Dimanche des Rameaux, pourquoi ?

Dans mon pays, le Burkina-Faso, et en Afrique en général, « l’étranger » est roi qui mérite tous les honneurs possibles. Il est accueilli comme il se doit. Lorsqu’un président de la république d’un autre pays y arrive, toute la ville est bien
mobilisée, comme un seul homme, pour lui réserver un bel accueil à l’africaine : tapis rouge (à l’aéroport, méthode européenne), tam-tam et danse dans les rues de la capitale, longue haie humaine, les uns tenant un drapeau national, les autres celui du pays de l’invité. N’est-ce pas cela qu’ont vécu les populations de Jérusalem, un jour où Jésus est entré dans la ville sainte ? Certainement.

Le dimanche des Rameaux, c’est l’entrée de Jésus à Jérusalem, la ville sainte, envahie par les pèlerins qui manifestaient bruyamment leur joie d’accueillir Jésus comme son Roi et son Sauveur, les uns tenant en main un rameau, les autres étalant sur son passage, non un tapis rouge,mais leurs vêtements. Signe d’un accueil très respectueux. Et tous chantèrent : « Hosanna… », qui signifie en hébreu :« sauve-nous maintenant » ou « sauve, nous t’en prions ». Expression utilisée encore dans notre liturgie catholique, pour manifester que la foi a pour finalité le salut des âmes.
On l’appelle dimanche des Rameaux, à cause des branches d’arbres jetées sur la route devant Jésus, allant à Jérusalem, monté sur un ânon. Avec le jour de Noël, le mercredi des Cendres, le dimanche des Rameaux est un des plus populaires de l’année. Il rassemble de nombreux fidèles chrétiens dans nos églises catholiques, chacun apportant un rameau (de buis, d’olivier, de palmier, selon les régions) afin qu’il soit béni. Béni, il servira à la procession vers l’église (marche vers Pâques à la suite du Christ) et à la décoration de la Croix dans nos salons ou pour le déposer sur la tombe d’un cher parent défunt.
Le dimanche des Rameaux ouvre donc la « Grande Semaine », ou « Semaine Sainte », au terme de laquelle sera célébré le Triduum pascal : Jeudi Saint (Sainte Cène), Vendredi Saint (Passion de Jésus-Christ), Samedi Saint (Veillée pascale) Dimanche de la Résurrection. Frères et sœurs, en paroisse, famille des familles, faisons mémoire du mystère de l’amour à travers ce drame vécu il y a plus de 2000 ans, à Jérusalem et qui se vit encore aujourd’hui dans nos sociétés.
Ton Roi vient vers toi. Va à sa rencontre. N’aie surtout pas peur. Il mettra en toi la compassion qui agit et remet debout. Bonne et sainte « Semaine Sainte » à chacun de nous !
Père Bila Mathias Doamba