Dieu s’est fait proche !

« Je viens vous annoncer une Bonne nouvelle qui sera une grande joie pour tout le peuple : il vous est né aujourd’hui, dans la ville de David, un Sauveur qui est le Christ Seigneur ».

... Voilà, dans toute sa force, résumé en quelques mots le coeur de la fête de Noël, jour de naissance. En effet, au début du 4ème siècle, les chrétiens ont choisi le 25 décembre pour célébrer ce présent étonnant que Dieu a fait aux hommes : le don de son Fils. Le Fils, Parole du Père, est venu parmi nous manifester tout au long de sa vie, y compris dans sa mort, l’amour que Dieu, notre Père, porte aux hommes.
La venue du Fils parmi les hommes trouve tout son sens à la lumière du mystère pascal. Sa mort et sa résurrection nous disent la véritable identité de Jésus de Nazareth : il est le Fils bien-aimé de Dieu notre Père.
Par lui nous sommes appelés à devenir enfants de Dieu. Les chrétiens ont choisi cette date du 25 décembre, car ce jour-là est le solstice d’hiver ; les païens l’appelaient « le jour du soleil invaincu ». Les chrétiens y ont vu un beau symbole : « le Christ n’est-il pas la lumière, le soleil de toutes les nations » ?

A l’occasion de Noël nous échangeons des cadeaux ; nous sommes invités à le faire dans la simplicité, et non dans la démesure. Cet échange fait entre nous est une invitation à nous souvenir de ce don merveilleux que Dieu notre Père nous fait en nous envoyant son Fils. Dieu vient partager notre vie.
A notre tour nous sommes conviés à entrer dans ce mouvement de partage en ouvrant notre coeur et nos mains. Nous sommes invités à faire en sorte que les biens de cette terre soient mieux partagés entre les hommes. Chacun, guidé par le Christ, notre lumière, trouvera les moyens qui conviennent pour que l’amour de Dieu revête pour tous les hommes un visage concret. Dans cet esprit nous pouvons nous souhaiter mutuellement : « bon et joyeux Noël ».

Père Jean-Pierre Lémonon