Développement des pays du Sud et Royaume de Dieu

Une enquête récente réalisée en septembre par l’IFOP ne manque pas d’intérêt. Elle porte sur les préoccupations des Français à l’approche des élections présidentielles ; elle cherche également à cerner les thèmes à propos desquels les catholiques se démarquent de l’ensemble de leurs compatriotes.

...Ils se distinguent sur les questions de bioéthique et de fin de vie, ce qui n’étonnera personne. On ne peut que se réjouir d’un autre lieu de différence : l’intérêt porté aux pays du Sud. Ce résultat est heureux, car, parfois, au jour le jour, ce souci n’apparaît pas au nombre de leurs préoccupations premières.
Pareille inquiétude reflète un intérêt constant de l’enseignement social de l’Eglise.
Une telle attention fait écho très directement à l’enseignement traditionnel de l’Eglise : « Dieu a destiné la terre…à l’usage de tous les hommes et de tous les peuples » (Concile Vatican II) ou encore le
propos de Paul VI qui, voici quelques années, appelait à « permettre à tous les peuples de devenir eux mêmes les artisans de leur destin ».
En effet, le souci des pays du Sud ne doit pas relever d’un sentiment
malsain de remords, ni chercher d’abord à soigner les plaies. Il faut permettre aux peuples du Sud de prendre en main leur avenir et soutenir la société civile de ces pays pour une répartition plus juste de leurs
propres richesses. En un mot, les pays du Sud ont les moyens d’être les acteurs de leur propre développement. Toute action caritative ne peut être conduite que dans le respect de l’autre et fondée sur la justice.
Le développement harmonieux des nations n’est pas sans lien avec le Royaume de Dieu comme le redit avec force le Concile Vatican II : « s’il faut soigneusement distinguer le progrès terrestre de la croissance du règne du Christ, ce progrès a cependant beaucoup d’importance pour le Royaume de Dieu, dans la mesure où il peut contribuer à une meilleure organisation de la société humaine ».

Père Jean-Pierre Lémonon,
Curé modérateur de la paroisse saint Martin