Paroisse Saint Martin de la plaine de Valence
Paroisse Saint Martin de la plaine de Valence


Des vacances autrement.

Enfin elles sont là ces vacances après un hiver assez long, un printemps humide et frais ! Ouf, ça sent bon ces mois d’été ! Avec le soleil nous oublierons la morosité et nous utiliserons notre énergie pour vivre des vacances, qui paraissent toujours trop courtes, pour aller à l’essentiel. Les vacances
d’été, c’est l’occasion d’une pause dans notre agitation quotidienne, pour oublier la routine, les horaires. C’est un temps pour soi : nous avons besoin de changer notre rythme trop rapide, de trouver le calme en nous laissant gagner par la sérénité du lieu où nous sommes. Le silence nous aidera à trouver une vie plus intériorisée. Il est indispensable si nous voulons garder notre équilibre.


 

Comme l’a écrit Mère Teresa « Dieu est l’ami du silence : les arbres, les fleurs poussent en silence. Regarde les étoiles la lune et le soleil comment ils se meuvent silencieusement ». Un temps que chacun essaie de vivre aux mieux de ses désirs : en découvrant les merveilles de la nature, du patrimoine…

C’est un temps pour les autres : suivant les âges, les situations familiales et professionnelles, notre été aura un profil différent. Si nous ne pouvons partir au loin pour trouver le dépaysement, l’été ne doit pas être une parenthèse qui nous couperait des autres. Les vacances, ce sont aussi des retrouvailles, des conversations gratuites et des joies simples en famille, entre amis. C’est aussi l’occasion de randonnées avec nos enfants, petits-enfants. Nous les aiderons à découvrir la nature en toute simplicité comme saint François d’Assise qui savait communiquer avec tous les êtres vivants de la création.

Nous pouvons rencontrer les touristes qui viennent chez nous –c’est une chance de connaître la vie des autres et d’autres manières de penser– et peut-être nous faire de nouveaux amis. N’oublions pas les enseignements de Diaconia 2013 et consacrons un peu de notre temps aux oubliés, à ceux qui sont en souffrance ; que le mot de « fraternité » soit une priorité dans cette période de vacances. Chacun est appelé à être attentif à ceux qui ne prendront pas de congés durant cette saison estivale et même redoubleront d’activité malgré la chaleur.

C’est un temps pour Dieu : pour nous chrétiens, suivant notre sensibilité, notre émotion, nous aurons le choix pour nous recentrer sur notre vie spirituelle, pèlerinages, sessions, séjours à thèmes, célébration du 15 août, lecture de la Parole du Christ, journées à La Louvesc en lien avec les J.M.J.
« Il y a en nous Quelqu’un d’à moitié étouffé qui a absolument besoin de se mettre à l’aise », disait Paul Claudel.
Si nous voulons un temps de mûrissement personnel et partagé, il s’agit de laisser la vie de Dieu faire son oeuvre, d’y consentir et de la partager.
Reprenons les mots du Père évêque à Léoncel : « Que la paix et la joie vous accompagnent ! »

Monique Rochette






  Mentions légales   Contact   Intranet   Administration        Suivre la vie du site    SPIP