De Pâques à Pentecôte : un dimanche de cinquante jours !

Le temps pascal, c’est quoi ? « Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux » (Eccl 3,1). Les chrétiens célèbrent la foi au rythme des fêtes ; ils aiment la fête et n’en ratent pas une.

Il y a d’abord Noël, la naissance du Sauveur, la fête de grandes retrouvailles, fête qui rassemble familles, amis. La mission du Christ n’est-elle pas de rassembler tous les enfants de Dieu dispersés ? Puis Pâques, la plus grande fête chrétienne
 : la Résurrection, ce « passage » du Christ de la mort à la vie. Célébrer la résurrection du Christ, c’est passer avec lui de la mort à la vie, du pays de la servitude à la libération et au salut. La Résurrection est la base, le coeur même de notre foi chrétienne.
Après Pâques, nous entrons dans le temps pascal. Période qui s’étend de Pâques à la Pentecôte et qui dure cinquante jours ((7 x 7) + 1= 50, le chiffre sept étant une image de la plénitude). Un seul jour est trop court pour célébrer la Résurrection, alors l’Église y consacre cinquante jours qui sont une extension de la joie pascale. Ils sont comme un seul dimanche : joie, action de grâces, célébration de la lumière et de la vie. Le cierge pascal allumé chaque dimanche de cette période, symbolise la présence particulière du Ressuscité qui accompagne son Eglise en ses débuts. Au quarantième jour est célébrée l’Ascension du Christ au ciel et au cinquantième, la Pentecôte, fête de l’Esprit Saint.
Soulignons fortement que le temps pascal est la période de la responsabilisation. Jésus fait totalement confiance à ses disciples, il leur donne la paix : « La paix soit avec vous ». Il les envoie en mission « Comme le Père m’a envoyé, à mon tour je vous envoie » (Jn 20,21). Il les met à l’ouvrage. Il leur donne en partage l’Esprit : « Recevez l’Esprit Saint ».
Pendant la Veillée pascale, des adultes reçoivent les trois sacrements de l’initiation, et le jour de Pâques, des bébés sont baptisés. A la Pentecôte, l’Eglise célèbre la Confirmation des adultes, sacrement qui ouvre à la mission et à la vie ecclésiale.
C’est pendant cette période du temps pascal qu’est célébrée la première communion d’enfants et de jeunes. Cette année, cinquante enfants de notre paroisse feront leur première communion.
Rendons grâce au Seigneur pour cette abondante moisson. Merci aux animateurs catéchistes. En participant à l’Eucharistie, nous dit le Père Jean Pierre Lémonon, ils font l’expérience du RESSUSCITE. Excellent temps pascal à tous !

Père Bila Mathias Doamba