Paroisse Saint Martin de la plaine de Valence
Paroisse Saint Martin de la plaine de Valence


Comment remercier le Seigneur ?

Prêtre venu d’ailleurs, avec son histoire, ses qualités et ses limites, installé comme curé par Mgr PierreYves Michel, j’ai été accueilli par vous comme un don deDieu, et je vous ai accueillis comme un don de Dieu.
« Il n’y a pas d’étrangers ni des gens de passages, tous, nous sommes citoyens du peuple saint, membres de la famille de Dieu », dit saint Paul (Eph 2,19). Nous sommes « cadeaux de Dieu » les uns pour les autres. S’ouvrir à 0l’autre, surtout de culture différente, n’est jamais facile, mais c’est une chance et une richesse de découverte d’horizons nouveaux. « Pour vous je suis prêtre, avec vous, un chrétien (un frère) », disait saint Augustin.


 

Merci Jésus, Toi qui construis ton Eglise avec des précieuses et belles pierres de toutes couleurs.
Une action de grâce pour cette année pastorale 2015-2016, qui se trouve être l’Année Sainte de la Miséricorde (Soyez miséricordieux comme votre Père l’est envers vous), le thème est : « Allons à la rencontre de l’autre ». Ensemble, conduits par l’Esprit Saint, nous avons pu prendre le temps de nous rencontrer dans la paix et la joie du Seigneur lors des trois ‘dimanches autrement’, dont le pèlerinage paroissial à Notre Dame de Fresneau (des temps de fraternité et de prière, de solidarité et de partage du bon Vin de la fraternité et de ce bon Vin de l’Evangile).
Une action de grâce pour les membres du Conseil Pastoral Paroissial (CPP),de l’Equipe d’Animation Pastorale (EAP), du Conseil Economique, du secrétariat/accueil et du BIPER qui œuvrent pour le bien de la communauté paroissiale.
Une action de grâce pour vous qui donnez de votre temps, de vos sous, de vous-mêmes dans les équipes liturgiques, la chorale, la sonorisation, les groupes de prière, vous rendez présent le Christ Ressuscité parmi nous.
Une action de grâce pour vous qui partagez vos biens et votre temps, vos talents pour les plus petits, les plus pauvres, les malades et/ou les personnes âgées, les familles en deuil, vous continuez l’œuvre du Christ fait homme.
Une action de grâce pour tous les catéchistes et animateurs d’Aumônerie, et toutes ces personnes qui œuvrent à la transmission de la foi aux enfants et aux adultes, la vie est semée grâce à vous, l’Esprit Saint se charge du reste.
Une action de grâce pour ceux et celles qui travaillent sans que cela se voit, notamment les détenteurs des clés des églises, ceux qui les entretiennent pour qu’elles restent un lieu vivant, propre, accueillant, propice à la prière et au recueillement.
Une action de grâce pour la ‘pastorale scolaire’ dans nos écoles privées
catholiques : Sainte Marie à Montmeyran, les Primevères à Montélier, l’école et le collège François Gondin à Chabeuil, avec les célébrations des temps forts de Noël, Carême, Pâques, la solidarité, les voyages aux lieux saints (ex : Assise….). Vive le présent pour un avenir fécond.
Sois béni Seigneur pour l’engagement des jeunes de l’Aumônerie dans la paroisse (messe des jeunes, pèlerinage sur les traces de saint Ignace, voyage au Sénégal…) Que de merveilles dans nos célébrations des baptêmes (97 dont 3 adultes), des communions (55 dont 1 adulte), des confirmations (20 jeunes de l’Aumônerie et 3 adultes), des mariages (30 couples), même si bien souvent l’église, lieu de prière et de recueillement devient lieu de ‘palabre’. L’Esprit Saint agit dans la paroisse.
Une action de grâce pour un curé bien soutenu par ses paroissiens, très sollicité par les uns et les autres, à tel point qu’il ne peut s’éloigner de ses ‘quatre compagnons de route’ : agenda, téléphone mobile, ordinateur et voiture. Merci Seigneur pour l’action de l’Esprit en lui. Il attend des visites fraternelles dans son appartement. Merci pour ces ‘échanges-dinatoires’.
Enfin une action de grâce pour une paroisse dynamique, fervente, ouverte,
accueillante, qui s’informe et forme (plusieurs conférences durant l’année de la Miséricorde). Elle est toujours en recherche de catéchistes, de bénévoles pour les trois pôles : célébrer, annoncer et servir, de membres de l’équipe funérailles, d’animateurs d’Aumônerie. ‘Tous responsables dans la paroisse’.
Bonnes et saintes vacances ! Bon retour ! Soyons miséricordieux comme notre Père des cieux l’est envers nous. Grandissons ensemble dans l’espérance !

Père Bila Mathias Doamba






  Mentions légales   Contact   Intranet   Administration        Suivre la vie du site    SPIP