Comment prier de tout son corps ?

Nous étions une vingtaine, ce samedi 27 septembre à Montvendre, pour découvrir ou redécouvrir avec sœur Thérèse des sœurs de sainte Ursule à Valence, la place du corps dans la prière.
Nous avons pris conscience de tous les gestes que nous effectuons lors des célébrations, comment l’inclination, la génuflexion montrent le respect au Dieu créateur, notre humilité, notre confiance.
Comment être debout nous met en position de vivant, remis debout par le Christ. Les mains ouvertes, être assis, marcher, tous ces gestes que nous accomplissons en communauté nous mettent à notre juste place face à Dieu, aux autres, à nous-mêmes.

Porté par l’assemblée, notre corps participe sans que nous en ayons vraiment conscience.
En nous laissant habités, guidés par l’Esprit, tous ces gestes nous mettent pleinement en présence du Seigneur.
Créés à l’image de Dieu, nous sommes sans cesse en recherche. Comment nous laissons-nous rencontrés par Lui ?

L’étude du psaume 21, un peu ardue pour certains, nous a permis de prendre conscience des différentes facettes de Dieu, quel que soit le Dieu que nous prions, Dieu magique, Dieu créateur, Dieu tout Autre, l’important, c’est la qualité de notre prière, parler à Dieu comme à un ami. Nous avons sans cesse à nous approcher de ce Dieu d’Amour, malgré nos moments de doutes ou d’obscurités. Dieu nous accueille là où nous en sommes avec nos limites et nos imperfections.

Petit à petit, nous nous défaisons de nos fausses images de Dieu pour entrer dans un vrai cœur à cœur avec le Seigneur. Toute notre vie est prière, toute notre vie est en Dieu.
Nous avons conclu l’après-midi par un très beau chant du Notre Père qui nous a permis de nous abandonner pleinement dans la confiance.

Chacun est reparti avec de nouveaux outils pour enrichir sa prière et découvrir toujours mieux ce visage de Dieu qui est Père en Jésus-Christ, ce Dieu d’Amour.

Marie-Ange Bridot