Collecte du Secours Catholique les 16 et 17 novembre

Les Caritas dans le monde et le Secours catholique en France représentent l’Eglise catholique les mains grand ouvertes, complètement désarmées, offertes. En France le Secours catholique, avec ses salariés et ses 80 000 bénévoles, accueille chaque année 1 450 000 personnes en difficulté et les Caritas sont présentes activement au plus près des populations les plus pauvres dans 165 pays dans le monde.

Ici à Chabeuil nous participons à l’association oecuménique CAP, soutenons quelques personnes seules, chantons pour des personnes âgées et récoltons des fonds : en proposant des bougies en décembre et des plantes fleuries en mai.
Voici quelques citations évoquées et retenues par Diaconia 2013, qui, mieux qu’un long discours motivent notre engagement : « Personne n’est assez pauvre pour n’avoir rien à donner, personne n’est assez riche pour n’avoir rien à recevoir ». « Ce que vous avez fait au plus petit d’entre les miens c’est à moi
que vous l’avez fait »
. Et Bernadette en parlant de Marie : « Elle m’a regardée comme une Personne ». Tout un programme résumé en une petite phrase anodine : « Aidons-nous les uns les autres ».

Vous pouvez aujourd’hui aider mais toujours avec du plaisir : en faisant un don, en offrant un peu de votre temps libre en devenant bénévole, et un peu de vous-même et de votre foi en priant. Cela pour un jour pouvoir répondre avec une immense joie : j’étais là « quand Tu avais froid, faim, quand Tu étais seul, nu, démuni, malade, immigré, en prison, désespéré ! »
Au nom de toutes les personnes, heureuses bénéficiaires du Secours catholique, je vous remercie de votre générosité.

Emmanuel Emerard, Secours catholique de Chabeuil