Christ est ressuscité : qu’est-ce que cela change ?

Si nous sommes chrétiens c’est parce que nous croyons que Dieu a tant aimé le monde qu’il a envoyé son Fils Jésus pour nous sauver. Jésus, le Christ qui nous a aimés jusqu’à mourir sur une croix mais, Dieu ne l’a pas abandonné dans les ravins de la mort, Dieu l’a ressuscité, il en a fait le Seigneur et le Christ. "Si le Christ n’est pas ressuscité, vide alors est notre message, vide aussi notre foi." (1 Co 15,14).

Le Christ ressuscité "remet tout homme debout, dans sa dignité d’enfant de Dieu."(Frère André Gouzes) ". Il nous libère de tout ce que nous croyons indispensable à notre bonheur mais qui, en fait, nous enchaîne.
Afin de devenir ses disciples, de connaître la vérité et d’être libres." (Père Jean Bolomey)

Affirmer que le Christ est ressuscité, c’est affirmer qu’il est présent au quotidien, présent en nous par son Esprit Saint, présent à nos côtés sur le chemin, qu’il nous précède dans chaque rencontre, chaque geste, chaque parole. Affirmer que le Christ est ressuscité, c’est se laisser habiter par sa paix, sa joie et accomplir sa mission de baptisé au quotidien dans la confiance et la sérénité. Avec saint Paul nous pouvons alors dire " Je vis mais ce n’est plus moi, c’est le Christ qui vit en moi, ma vie dans la condition humaine, je la vis dans la foi au Fils de Dieu qui s’est livré pour moi."(Ga 2, 20).
Nous pouvons alors développer les talents que nous avons reçus et nous mettre au service les uns des autres en sachant que le Christ nous tient par la main et nous donne ce dont nous avons besoin au quotidien, car "Celui qui a recevra encore et il sera dans l’abondance" (Mt 25,29). Plus nous nous tournons vers le Seigneur, en écoutant sa Parole, en nous laissant habiter et guider par son Esprit, plus nous sommes habités par sa paix et par sa joie.

Affirmer que le Christ est ressuscité, c’est affirmer que, quoiqu’il arrive, le mal et la mort n’auront pas le dernier mot. Nous pouvons alors participer, au quotidien, à la construction du Royaume, "afin qu’advienne un monde plus juste" (Benoît XVI), par nos actes et par nos paroles en laissant l’Esprit agir en
nous. C’est croire qu’à la suite du Christ, premier né d’entre les morts, nous sommes appelés à la vie éternelle à ses côtés. " Je suis la résurrection et la vie " nous dit le Christ, "Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ; et tout homme qui croit en moi ne mourra jamais." (Jn 11, 25-26) "Je crois en un Vivant qui me fait vivre et qui m’offre de le rejoindre un jour dans une vie sans limite." (André Sève)

Christ est ressuscité ! ALLELUIA !
Marie-Ange Bridot