Chemin vers l’Eucharistie

D’ici peu de temps, nous arriverons dans la Semaine Sainte. Des Rameaux à Pâques, que d’évènements à faire mémoire ! Mais ces temps ne sont pas là uniquement pour nous tourner vers le passé, mais bien au contraire pour nous encourager à aller toujours de l’avant, à continuer le chemin, puisque
le Christ nous accompagne.

Le Jeudi Saint, nous célèbrerons la Cène, jour où Jésus, avant de donner sa vie sur la croix, a partagé un repas avec ses disciples en instituant l’Eucharistie : « Ceci est mon corps livré pour vous, ceci est mon sang versé pour vous et pour la multitude en rémission des péchés. Faites cela en mémoire de moi. »
Depuis le mois de novembre, une cinquantaine d’enfants se retrouvent régulièrement pour se préparer à recevoir la première des communions. C’est un chemin déjà commencé depuis leur baptême et qui continuera au-delà de ce prochain sacrement qu’ils vont vivre. Pour cette année, ce chemin vers l’Eucharistie se déroule en cinq étapes :

Le Seigneur nous donne la vie nouvelle
- Dieu ouvre un chemin de liberté
- Jésus nous appelle à la conversion
- Jésus est source de vie pour nous
Le Seigneur se donne dans sa Parole
- Dieu parle à l’homme
- Jésus Christ, Parole de Dieu
- Une Parole qui porte du fruit
Le Seigneur se donne et nous invite à nous donner
- Jésus nourrit la foule
- Le Christ se donne pour nous
- Le Christ serviteur nous invite à nous donner
La première des communions
Il est grand le mystère de la foi

A chaque début d’étape, un temps d’échange est proposé pour les parents, en présence du Père Benoît Pouzin, et cela nous permet à nous aussi adultes (ainsi qu’aux animateurs des groupes d’enfants) de nous redire des Paroles du Christ, des rites, des ‘essentiels’ qui permettent à notre foi d’être plus solide.
Jésus nous donne sa vie pour que notre vie porte du fruit sans plus attendre. Ce pain de l’Eucharistie que nous mangeons, c’est le Christ ressuscité qui nous donne sa vie pour qu’elle porte la nôtre.

Cécile Hasslauer