Paroisse Saint Martin de la plaine de Valence
Paroisse Saint Martin de la plaine de Valence


Chartre de la pastorale des funérailles
 

Au long des siècles l’Eglise a toujours accompagné les défunts et leurs proches en liant chaque mort au mystère pascal du Christ. A la suite du Seigneur Jésus et en communion avec lui tout défunt fait un passage vers le Père.
Membre des équipes funérailles, vous êtes envoyé au nom de l’Eglise pour entourer des familles dans la peine et les aider à trouver l’espérance malgré leur tristesse :
« Nous ne voulons pas, frères, vous laisser dans l’ignorance au sujet des morts, afin que vous ne soyez pas dans la tristesse comme les autres qui n’ont pas d’espérance »
(1Th4,13)
Lors de cette mission vous aurez : « une vive attention et une grande délicatesse…pour apporter le réconfort et la consolation dont l’Eglise veut entourer ceux qui sont dans l’épreuve ». Vous écouterez attentivement l’expression de la souffrance des personnes qui pleurent une personne qui leur est chère.
Ayant écouté vous pourrez alors, avec les mots que l’Esprit vous donnera, exprimer la foi de l’Eglise en la vie pour toujours dans la communion de Dieu.
Cette mission que l’Eglise vous confie aujourd’hui vous amènera à conduire la célébration des funérailles.
Pour l’organisation de la célébration vous écouterez la demande des familles, mais vous n’oublierez jamais qu’il y a un rituel des funérailles, expression d’une pratique ecclésiale.
Vous n’oublierez jamais que vous accomplissez un service qui ne peut se réaliser que dans la prière et l’attention aux frères. Vous aurez le souci de collaborer avec les autres membres des équipes funérailles et à renouveler votre équipe.
Votre plus grand bonheur sera de pouvoir vous effacer, car vous aurez mis en place des personnes nouvelles.
Vous rendrez alors grâce pour le service que l’Eglise vous a confié.

Père Lémonon au nom de l’équipe curiale
Chantal Latouche responsable de la pastorale des funérailles






  Mentions légales   Contact   Intranet   Administration        Suivre la vie du site    SPIP