Bonne vacance !

A l’échelle d’un territoire, la vacance de pouvoir est synonyme de crise politique : seules les affaires courantes sont réglées, et encore ! Quant aux décisions importantes, elles sont repoussées à la mise en place d’une équipe légitimée par un vote majoritaire.

Mais à l’échelle d’une famille, il est bon qu’un certain type de vacance s’instaure, auquel l’été est une saison favorable : celui qui permet de se défaire des routines trop pesantes, celui qui rompt avec les rythmes souvent effrénés de ce siècle, celui qui donne du temps.

Pour soi déjà, pour se poser, se reposer, apprendre la patience. Pour l’autre, son conjoint avec qui l’on peut se retrouver afin de redonner du souffle à un couple trop installé dans la quotidienneté.
Pour les autres, ses propres enfants avec lesquels on peut passer plus de moments complices, ou que l’on peut tout simplement écouter jouer et rire, l’urgence des emplois du temps n’exerçant plus sa tyrannie sur l’heure du coucher, ou d’autres que l’on peut accueillir pour leur offrir des occasions de joie ; ainsi, une famille de notre paroisse reçoit en juillet un jeune Ukrainien, de la région de Tchernobyl. Pour l’Autre enfin, le tout Autre auquel le rythme ralenti de l’été donne la liberté de se consacrer plus longuement, par la prière, la lecture de l’Ecriture et sa méditation, comme un prolongement de l’expérience vécue au cours du Carême, dont il nous est redit les bienfaits dans ces pages …

Pratiquons donc le lâcher prise, le désencombrement, pour faire une place à l’inattendu, à l’ordinairement inaudible, dans le brouhaha de la vie…courante !

Et, bonne vacance… pour de bonnes vacances !

L’équipe du Biper aidée des réflexions de plusieurs mamans de la Paroisse