Bonne Année Sainte de la Miséricorde !

Nous avons tous reçu et envoyé des vœux à tous ceux et celles qui nous sont proches par la vie ou le travail. Puissent-ils être l’expression d’un amour vrai de ces frères et sœurs. Et après ceux-ci, qu’est-ce qu’un curé, surtout venant d’ailleurs, sait dire à ses paroissiens qui l’ont bien accueilli et bien installé ?

D’abord « Merci ». N’est-ce pas ce que nous conseille le Pape François à la suite de Notre Seigneur ?
« Être reconnaissant », voilà ce qui valorise l’autre. Au Père Jean-Pierre qui m’a laissé un bel héritage (la paroisse), tous ces hommes qui ont peint les murs du bureau du curé, refait l’installation électrique, transporté de Loriol à Chabeuil, armoires, étagères, cuisinière, lit (c’était bien lourd !), cette soupe épaisse et bonne, ces invitations dinatoires et toutes ces braves et gentilles femmes qui ont mis au service du curé leurs charismes d’épouse pour équiper son appartement (couverture, draps de lit, couverts de table, ustensiles de cuisine, rideaux, mots d’encouragement …), l’Equipe d’Animation Pastorale, le Conseil Pastoral, le Conseil aux Affaires Economiques, et les ainés en âge et dans le sacerdoce qui sont des épaules pour le curé… et tout cela, je vous en suis très reconnaissant : « tout ce que vous avez fait à l’un de ces petits… (au curé), c’est à moi que vous l’avez fait »,dit le Christ. Puisse Dieu bénir tous vos efforts de solidarité, de fraternité. « Que le Seigneur te bénisse et te garde ! Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu’il se penche vers toi ! Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu’il t’apporte la paix ! » (Nombres 6. 25-26). Cette bénédiction s’adressait au peuple de l’ancienne Alliance. Elle s’adresse désormais à chacun de nous,
fidèles de la paroisse. Quelles que soient les épreuves qui surviendront au cours de la Nouvelle Année, la bénédiction de Dieu nous sera toujours offerte. Que Dieu le Père nous guide en toutes nos démarches et qu’il multiple en nous ses bénédictions.
Ensuite « S’il te plait ». Notre thème d’année est : « Allons à la rencontre de (l’Autre) l’autre ». Beaucoup d’efforts se réalisent secrétariat /accueil, pôles : célébrer, transmettre, servir, Biper…). Puisse Notre Seigneur, qui ne cesse de venir à notre rencontre dans sa Parole, l’Eucharistie, les évènements, la personne du frère, nous donner de faire du neuf en faveur de la fraternité et de la collaboration, de la paix et de la justice. Alors, s’il vous plait, continuons à chercher ensemble une unité à tout ce que nous faisons et vivons-la. Ainsi nous pourrons entrer, à la suite de Marie, dans le mystère d’un Dieu qui nous appelle à le suivre sur le chemin de l’amour ; un amour à traduire chaque jour en un généreux service pour nos frères. En Jésus, nous trouverons toujours le bon vin de la joie,le bon vin de la paix, le bon vin de l’amour et surtout le bon vin de l’Evangile. Buvons-le ensemble, et sans modération et donnons-le aux autres sans retenue. Ne cédons pas à la tentation du découragement et du doute, malgré toutes les difficultés que nous rencontrons, demeurons toujours ancrés à Dieu.
Enfin « Pardon » : « je désire tant que les lieux où se manifeste l’Église, en particulier nos paroisses et nos communautés, deviennent des îles de miséricorde au milieu de la mer de l’indifférence » (Pape François). Ne serais-je
pas le premier à dire mes excuses à toutes ces personnes qui attendent une visite du nouveau curé et sont, jusque-là, insatisfaites ? Ne désespérez pas. Priez pour lui et avec lui.
A chacun en particulier, je dis bien fraternellement : Bonne Année Sainte de la Miséricorde. Qu’elle soit un temps de grâce et de joie particulier, dans notre paroisse. Ensemble, allons davantage à la rencontre de « JésusChrist, visage de la Miséricorde du Père ». Puisse chacun de nous être un témoin crédible de l’amour sans limite de Dieu qui ne sait qu’aimer, pardonner. « Les dons dela grâce sont variés », nous dit saint Paul. Puisse chacun de nous être capable de manifester l’Esprit en vue du bien de tous.

Père Bila Mathias Doamba