Beaumont les Valence

Le village de Beaumont les Valence est situé au sud de la paroisse.

Le clocher est rattaché la communauté des Trois Monts avec les clochers de Montéléger et Montmeyran

Contact du clocher : Geneviève Chœur
✆ 0475600669
@ famillechoeur[at]hotmail[dot]com

L’église-temple Notre-Dame date du  XVIe siècle.

Les cultes catholique et protestant se sont partagé l’église-temple. Le culte catholique se pratique dans le chœur ; le culte protestant dans une nef. Abritant à la fois les catholiques et les protestants sous le même toit, le bâtiment est à ce jour un monument exceptionnel dans la région (Source : Wikipedia). A l’origine un mur en pierre séparait les deux parties. Une porte amovible a été construite pour remplacer le mur en 2008 , elle est ouverte lors de célébrations œcuméniques ou  lorsque  l’une ou l’autre des communautés a besoin de plus de place pour une célébration. C’est un symbole fort de l’œcuménisme qui se vit sur la paroisse.