Baptiser, un temps de célébration communautaire

Par le baptême, les enfants présentés par leurs parents, entrent dans la communauté paroissiale, une portion d’Église. Lors des réunions de préparation au baptême ce caractère communautaire apparaît de manière évidente.

Les parents eux-mêmes apprécient ces rencontres animées par des membres de la communauté. Souvent, à cette occasion, ils découvrent un visage inattendu de l’Église. Le christianisme n’est pas une aventure individuelle, menée en solitaire, mais un partage communautaire.
Le baptême est célébré par un ministre ordonné ; celui-ci agit au nom du
Christ et signifie la dimension communautaire de tout baptême.

Les difficultés commencent lorsqu’on veut donner sa place à la communauté paroissiale lors de la célébration des baptêmes. Bien souvent, le dimanche, les enfants sont accueillis à la fin de la messe et présentés par leurs parents à la communauté rassemblée pour l’Eucharistie, mais aussitôt après, l’assemblée est renvoyée et la dispersion s’opère. Les baptêmes sont alors célébrés avec les membres des familles des baptisés. Heureusement, par leur présence, les personnes qui animent la célébration évitent que le baptême se réduise à une fête familiale. Parfois le baptême est célébré au cours de l’Eucharistie, mais il n’est pas réaliste d’imposer une Eucharistie à des personnes qui n’y viennent qu’à de rares occasions.
De plus, en ce cas, il est plus difficile au célébrant d’être proche des familles notamment lors de l’homélie.
Alors sommes-nous condamnés à faire la liste des difficultés ? Non, car une possibilité s’offre à nous : célébrer les baptêmes le dimanche au coeur d’une assemblée réunie pour une liturgie de la Parole.

Nous ferons cette expérience le dimanche 22 mai à 10h30 à l’église de Montmeyran (un horaire exceptionnel marque l’événement !).
Cinq enfants seront accueillis dans la communauté au cours d’une liturgie baptismale à laquelle, quel que soit leur clocher, les membres de la paroisse saint Martin sont conviés. Avec l’accord du père Évêque, ce rassemblement ne sera pas eucharistique, il n’en sera pas moins le rassemblement dominical du Corps du Christ que nous formons.

Père Jean-Pierre Lémonon