Baptême et Reconciliation

Il y a quelques jours de cela, notre paroisse vivait un bel événement : la journée du Pardon. Nous avons pu percevoir et approfondir comment le Baptême est directement lié à la grâce de la Miséricorde que le Seigneur nous donne dans le sacrement du Pardon.

Le fruit du Baptême est une réalité riche qui comporte « la rémission du péché et de tous les péchés personnels ; la naissance à la vie nouvelle par laquelle l’homme devient fils adoptif du Père, membre du Christ, temple du Saint Esprit » (CEC n° 1279).
C’est en Eglise, tous ensemble, que nous avons réfléchi, prié, vécu ce sacrement avec des temps communautaires et personnels. La démarche baptismale qui était proposée avait pour but de nous sensibiliser sur le lien profond existant entre le Baptême et la Réconciliation.
En effet, par le Baptême, nous avons été incorporés à l’Eglise, Corps du Christ, et rendus participants à la vie divine. Oui le Baptême nous fait entrer dans la grande joie de Dieu, une véritable fête pour Dieu et pour nous.
Voici, entre autre, ce que nous dit Paul sur le Baptême. (Ga 4, 6-7) :
« Fils, vous l’êtes bien : Dieu a envoyé en nos coeurs l’Esprit de son Fils, qui crie : Abba - Père ! Tu n’es donc plus esclave, mais fils ; et, comme fils, tu es aussi héritier : c’est l’oeuvre de Dieu ».

Voilà ce que réalise en nous « l’adoption filiale » : nous sommes réellement fils et filles de Dieu. Nous sommes capables de vivre dans l’intimité du Père, comme un enfant avec son père ou sa mère, dans une relation de connaissance aimante, en recevant son amour et en l’aimant. Rappelons-nous la parabole du fils prodigue !
Soyons témoins de cette joie de Dieu qui se réalise dans cette vie nouvelle
à laquelle nous avons part.

Père Benoît Pouzin