« Avis à la population !!! »

J’ai reçu mission de vous annoncer une Bonne Nouvelle ! Il y a tout juste trois semaines. Et j’ai tout de suite pensé à nos « crieurs publics » de jadis chargés de faire quelques annonces à la population locale.

J’aurais pu traverser à pied les rues de chaque village et entre deux roulements de tambour vous annoncer :
« Avis à la population ! Le Carême 2015 commence le 18 février ! Vous êtes tous et toutes invités à la grande fête de la Résurrection de Jésus-Christ ! Pour ne pas manquer cette fête, préparez le chemin du Seigneur ! »
Je me suis souvenu de la Bible qui, dans le Livre de Jonas, nous raconte ce qui est advenu à Jonas chargé lui aussi, mais il y a bien longtemps, en 612 avant Jésus-Christ, d’annoncer aux Ninivites l’appel de Dieu. Vous lirez son aventure. Elle tient deux pages dans votre Bible.
Comme Jonas, comme le « crieur public » je vous invite à entendre l’appel de Dieu et à y répondre : Préparons nous à la rencontre de Dieu en suivant les pas de Jésus-Christ. Ne cherchons pas d’abord à devenir meilleur ! Ce serait peut-être vanité ! Certes nous pouvons corriger quelques-unes de nos tendances vaniteuses, égoïstes, querelleuses, voire gourmandes et au terme du parcours nous réjouir de nos performances !
Il s’agit d’abord de notre conversion : nous ouvrir à l’amour que Dieu a pour chacun de nous et lui répondre dans une vie reconnaissante. Nous sommes chrétiens depuis notre baptême mais comment vivons-nous dans la reconnaissance ? Si vous fixez un moment, un lieu où vous pouvez réfléchir à cette question, vous ferez un bon Carême.

Jonas, alias Père Julien Sciolla