Appel à candidatures !

Depuis plus d’un an, au sein d’équipes synodales, nous avons échangé sur « l’évangélisation aujourd’hui dans la Drôme », thème de notre synode à venir. Au terme de ce travail réalisé dans toutes les paroisses du diocèse a été constitué le livret des propositions. Le 14 octobre dernier les membres des équipes synodales du Valentinois se sont retrouvés à Nazareth.

Nous avons alors marqué une nouvelle étape dans notre travail de
réflexion en dégageant 13 axes principaux. Ces axes éclairent et synthétisent notre travail d’échange et de réflexion.
Aujourd’hui une nouvelle étape se présente : l’élection de six délégués laïcs qui représenteront notre paroisse à l’Assemblée synodale qui se tiendra les 7-8 mars et 21-22 mars 2015. Cette élection aura lieu à la fin
des messes les 10 et 11 janvier 2015. Qui évoque élection dit électeur et éligible. Quelques précisions doivent être données à ce propos. Est électeur tout baptisé membre de l’Église catholique, ayant 16 ans accomplis,
domicilié dans le diocèse ou y pratiquant le dimanche. Est éligible tout électeur laïc en pleine communion avec l’Église catholique, ayant participé à une équipe synodale ou membre du Conseil pastoral. Il faut, bien sûr, avoir
pris connaissance du « Livret des Propositions pour l’évangélisation aujourd’hui dans la Drôme » et s’engager à travailler sur le « cahier synodal », issu de ces propositions ; ce dernier sera remis en temps opportun.
Il faut désormais que chacun, s’il répond aux conditions définies, s’interroge : n’est-il pas normal que je fasse acte de candidature en vue de ces élections ? Ceux et celles qui voudront bien répondre à cet appel déposeront, avant le 15 décembre, leur candidature sous enveloppe au secrétariat de la paroisse .
Il va de soi que les personnes qui seront candidates pour être déléguées à l’assemblée synodale s’engagent à être présentes les 7-8 mars et les 21-22 mars. Comme nous l’avons fait tout au long du déroulement de notre marche vers le Synode, cette nouvelle étape suppose que tous nous confions cette élection à la sagesse et à la force de l’Esprit.

Père Jean-Pierre Lémonon